Après avoir remporté haut la main la médaille d’or des olympiades panafricaines des mathématiques, tenues en juin dernier au Maroc, suivi d’un classement honorable à la 63ème édition des Olympiades internationales des mathématiques d’Oslo capitale de la Norvège, la jeune équipe tunisienne va participer à la 36ème édition des finales internationales du Championnat international des jeux mathématiques et logiques, qui se dérouleront du 26 au 27 août 2022 sur le site de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse.

Au total, 350 participants, issus des 4 coins du globe, se disputent les différents titres de Champions du Monde. Ces finalistes, âgés entre 10 et plus de 80 ans seront répartis en 8 catégories. Les titres de Champions du Monde des 8 catégories seront décernés au terme de 2 manches. Notons que cette 36ème édition du Championnat verra pour la première fois la finale être délocalisée de Paris, ville historique et fondatrice du Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques. En 2020 puis en 2021, c’est Lausanne qui avait été choisie pour accueillir et organiser la Finale internationale.

Faute à l’annulation des deux derniers championnats pour cause de pandémie, les différentes fédérations ont encore réitérés leur confiance à la Fédération Suisse des Jeux Mathématiques, qui accueillera les participants qui vont concourir selon le niveau autour de petites énigmes ludiques d’arithmétique, de géométrie, de logique, ou les 3 à la fois. Aujourd’hui, les nations phares du championnat sont l’Algérie, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg, le Niger, les Pays-Bas, la Pologne, Québec, la Russie, la Tunisie, l’Ukraine,… et bien sûr la Suisse pays organisateur.

Larbi MDAISSI