Une ‎rencontre avec des journalistes, organisée par le ministère de l’Intérieur, a eu lieu ce jeudi 1er septembre 2022, au Club de la sécurité nationale ‎à la Soukra, dans le gouvernorat de l’Ariana. Le ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine, la porte-parole du ministère Fadhila Khelifi, le porte-parole de la protection civile Moez Triaa et le chef du bureau de communication du cabinet du ministre de l’Intérieur Faker Bouzghaya figurent parmi les membres du ministère qui ont été présents. Plusieurs axes ont été abordés lors de cette rencontre notamment les accidents de la route, les mesures sécuritaires lors de la TICAD8, la saisie d’armes à Ben Guerdan.

Déclaration saillante : le ministre de l’Intérieur a profité de cette rencontre pour démentir les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux indiquant que Charfeddine viserait le poste de chef du gouvernement. « Je ne suis pas qualifié pour ce poste », a t-il précisé tout en exprimant son respect pour la cheffe du gouvernement Najla Bouden et a ajouté que son travail est très honorable.

Arrestation d’un individu ayant tenté de franchir les barrières de ‎sécurité lors de la TICAD8

En répondant aux questions des journalistes, les parties susmentionnées ont annoncé l’arrestation d’un individu qui a tenté de franchir les barrières de ‎sécurité a à ‎l’avenue Mohamed V, au moment de démarrage des travaux du Sommet de la TICAD8.‎ « L’individu en question se trouvait à bord d’un camion avant ‎de se diriger vers les barrières de sécurité et de refuser d’obtempérer à une sommation de s’arrêter », a précisé le ‎ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine. Et d’ajouter que le suspect a été arrêté en un temps record. Selon la même source, les premiers éléments de l’enquête, qui se poursuit, ont révélé que l’individu en ‎question souffre de troubles psychiatriques et d’une maladie ‎grave dans un stade avancé.

Saisie d’armes et de munitions à Ben Guerdan

La saisie d’armes et de munitions à Ben Guerdan, jeudi à l’aube, par une unité spéciale de la Garde nationale et une autre relevant de la direction de lutte contre le terrorisme figure, également, parmi les axes abordés. Une quantité d’armes et de munitions a été saisie, jeudi à l’aube, à Ben Guerdane, gouvernorat de Médenine. Il s’agit de 11 fusils kalachnikov, 14 chargeurs de munitions et 4400 cartouches de calibre 7,62, a précisé Houssem Jebabli, porte-parole de la Garde nationale dans un post publié sur sa page Facebook. Jebabli a ajouté que cette opération anticipée a été menée sur instructions du parquet près le pôle judiciaire de lutte anti-terroriste. Selon la même source, l’unité nationale de recherche sur les crimes terroristes de la Garde nationale avait arrêté récemment, à Ben Guerdane, deux individus impliqués dans des crimes de trafic d’armes au profit d’organismes terroristes.

Accidents de la route : baisse du pourcentage de décès de 38%

Selon des documents fournis lors de cette rencontre, le pourcentage de décès à cause des accidents de la route jusqu’au 18 août 2022 a enregistré une baisse de 38% par rapport au pourcentage enregistré entre 2017 et 2019. Les accidents de la route ont causé 149 décès en 2022, selon la même source. A noter que l’objectif actuel du ministère de l’Intérieur est d’enregistrer une baisse du pourcentage de décès et des blessés qui vaut (-15%).

Ghada DHAOUADI