En Italie, environ 460 migrants ont atteint dimanche matin le port de Tarente, dans le sud de l’Italie, à bord du navire Ocean Viking de l’ONG SOS Méditerranée. Les migrants ont été secourus lors de dix opérations au cours de la semaine dernière, parmi eux se trouvaient 60 mineurs non accompagnés.

Environ 210 migrants sont originaires du Bangladesh, 120 d’Égypte et le reste d’autres pays comme l’Érythrée, la Tunisie, le Pakistan, la Somalie, l’Éthiopie, la Palestine et le Nigeria.

De leur côté, les autorités britanniques ont intercepté samedi dans la Manche une vingtaine de bateaux avec environ 960 migrants à bord.

Selon le ministère britannique de la Défense, plus de 26 000 personnes ont réussi à traverser la Manche depuis le début de l’année.

Pour tenter de dissuader ces arrivées massives, le gouvernement a l’intention de transférer ces migrants au Rwanda. Un projet très critiqué par les ONG. A ce stade, le gouvernement britannique a déjà déboursé près de 144 millions d’euros, mais aucun demandeur d’asile n’a été déplacé vers l’Afrique après une décision défavorable de la Cour européenne des droits de l’homme.

(avec agences et médias)