La « machine » Ons Jabeur a bien carburé en quart de finale de l’US Open face à l’Australienne Ajla Tomljanovic pour accéder pour la première fois de sa carrière dans le carré d’as de ce tournoi majeur.

Ons a commencé par concéder le premier jeu, mais c’était le temps de s’échauffer et de retrouver ses repères, avant de passer à la vitesse supérieure, égaliser à un jeu partout, puis prendre l’avantage 3/1. Un avantage vite perdu, puisque son adversaire est revenue à 3 partout, sans remettre en cause la supériorité de Ons Jabeur qui a très vite repris l’avantage pour mener 5/3 avant de boucler le set sur le score de 6/4. La championne tunisienne a fait valoir, lors de la première manche, toute son expérience, mais a témoigné aussi beaucoup de rigueur et de réussite au service, où elle a été accréditée de 76% de réussite.

Le début de la seconde manche a connu un léger relâchement de la part de Ons Jabeur qui a trouvé beaucoup de difficultés à s’imposer face à une Australienne accrocheuse et qui lui a tenu la dragée haute. Ainsi, l’Australienne a trouvé assez de force physique et mentale pour revenir à la marque et égaliser à 3 jeux partout puis de mener 4/3 et même 5/3 profitant d’un passage à vide de la Tunisienne qui a multiplié les fautes surtout au 5ème jeu. Donnant l’impression d’avoir cédé à la panique, Ons a très vite retrouvé ses esprits et un meilleur tennis sous les applaudissements nourris et les encouragements du public tunisien dont Selma Mouelhi, présidente de la Fédération tunisienne de tennis, qui a fait le déplacement spécialement pour être aux côtés de la championne tunisienne. Ce retour en force a permis à Ons de revenir à 5/5, puis 6/6 avant de s’imposer 7/6 (7/4) et remporter le match sur le score de 2/0.

Ons n’a certes pas été transcendante au cours de cette rencontre, mais elle a réussi tout de même à faire l’essentiel et se qualifier au carré d’as. Une performance digne d’éloges.

H.R