Intervenant ce mardi 6 septembre 2022 sur IFM, le directeur de l’unité de production animalière à l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), M’naouer Sghairi a affirmé que la production d’un litre de lait coûtait à l’agriculteur 1,6 dinar,

Sghairi a mis en garde contre la hausse des coûts de production. Il a expliqué que le remplacement des pertes des troupeaux était difficile à faire. Ceci a conduit à une baisse considérable de la production de lait et de sa qualité. « Nous aurions pu éviter cela. Nous avions mis en garde contre cela depuis plus d’un an. Le sujet n’a pas été pris au sérieux. On pourrait dire que la situation est irrécupérable », a-t-il déploré.

Le responsable a appelé, par la même occasion, à la révision des prix. Il a estimé que le prix de vente de l’agriculteur au producteur d’un litre de lait devait être fixé à 1,8 dinar afin de couvrir les frais et de garantir une marge de bénéfice. Il a rappelé que le lait était un produit subventionné. Il a expliqué que l’Etat couvrait 300 millimes par litre lors de la vente au consommateur permettant à ce dernier d’acheter le litre à 1,350 dinar. D’après lui, l’Etat n’a pas honoré ses engagements qui consistent à verser 280 millions de dinars aux usines de production.