C’est une ascension fulgurante. Inconnu du grand public il y a de ça quelques années, l’homme d’affaires indien Gautam Adani, 60 ans, est désormais la troisième personne la plus riche du monde, selon Bloomberg. Ce discret homme d’affaires, qui s’est fait à la force du poignet depuis son adolescence modeste dans l’Etat du Gujarat, est à la tête d’un puissant conglomérat qui pèse aujourd’hui près de 240 milliards de dollars en Bourse. Alors qu’il a bâti sa fortune sur le commerce du charbon et du pétrole, Gautam Adani domine aussi le commerce portuaire et la tech. Il a de grandes ambitions dans les énergies renouvelables. Gros plan sur ce self-made-man qui compte parmi ses proches Narendra Modi, le Premier ministre indien. 

Gautam Adani est à la tête d’un gigantesque groupe, Adani Group, qu’il a fondé en 1988. Initialement focalisé sur l’import-export de matières premières (charbon, pétrole), le groupe s’est progressivement transformé en un puissant conglomérat. Numéro un des ports de commerce en Inde, il est aussi le plus grand opérateur d’aéroports, le plus gros distributeur de gaz et le plus grand exploitant des mines de charbon indiennes. Plus récemment, Adani Group s’est diversifié dans les activités de la tech, et notamment les data centers mais aussi dans les médias.

Un self-made-man  

Gautam Adani vient d’une famille modeste. Il est le fils d’un négociant en textile d’Ahmedabad, dans l’Etat du Gujarat. Né dans une fratrie de huit, Adani arrête rapidement ses études pour aller travailler dans le diamant à Mumbai. Il se lance ensuite dans l’industrie du plastique avec l’un de ses frères. Le début d’une grande carrière d’entrepreneur à succès.

Avec une fortune estimée par Bloomberg à 137 milliards de dollars, Gautam Adani occupe désormais la troisième place du podium des hommes les plus riches du monde, dépassant le Français Bernard Arnault. Sa fortune reste toutefois inférieure à celle de Jeff Bezos (171 milliards) et d’Elon Musk (219 milliards), selon les estimations du magazine « Forbes ».

La fortune de l’homme d’affaires indien a récemment connu une progression spectaculaire. En 2019, Gautam Adani n’était classé « que » 10ème sur la liste des personnes les plus riches du pays. En 2020, malgré la pandémie de Covid, les actions de ses six sociétés cotées en Bourse se sont envolées en 200 %. Depuis, certaines de ses sociétés ont même pris 1000 %, notamment en raison de l’explosion du cours des matières premières ces derniers mois.

Sur la seule année de 2022, la fortune d’Adani a augmenté de 60,9 milliards de dollars, selon Bloomberg. Ce qui le place loin devant Mukesh Ambani, son grand rival en Inde, dont la fortune est estimée à un peu moins de 100 milliards de dollars. Certains régulateurs s’inquiètent toutefois du manque de transparence financière des entreprises du groupe. Le 23 août, CreditSights, une division de l’agence Fitch, a même estimé que le conglomérat Adani était « profondément surendetté », et que cela créait des risques à long terme pour les investisseurs et, plus largement, pour l’économie indienne dans son ensemble.

Un allié de Narendra Modi 

Gautam Adani est un soutien de Narendra Modi, le Premier ministre indien. Celui-ci a d’ailleurs régulièrement utilisé des jets appartenant au richissime homme d’affaires lors de ses campagnes électorales. Adani est l’un des hommes forts du Gujarat, cet Etat dirigé par Modi de 2001 à 2014. Les deux hommes ne cachent pas leur proximité. Adani a ainsi été l’un des rares hommes d’affaires à soutenir publiquement l’homme politique après les pogroms anti-musulmans de 2002 sur lesquels le gouvernement gujarati de l’époque avait fermé les yeux.

La semaine passée, Gautam Adani a lancé une OPA hostile sur NDTV, un important réseau de télévision indien. De nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer l’opération, car NDTV est l’un des rares groupes de médias à adopter un ton critique envers la politique de Narendra Modi et de son parti, le BJP. Et les oppositions craignent qu’en tombant dans l’escarcelle d’Adani, NDTV ne perde sa liberté de ton. Jairam Ramesh, un élu d’opposition, voit dans l’opération une « décision effrontée de contrôler et d’étouffer tout semblant de média indépendant », a-t-il dénoncé sur Twitter.

Fait saillant : Il a survécu à une prise d’otages. Le 26 novembre 2008, Gautam Adani se trouve au Taj Mahal Palace de Mumbai lorsque des terroristes pakistanais pénètrent dans l’hôtel, abattent plusieurs clients du bar et prennent en otages une quinzaine de personnes. L’homme d’affaires sortira indemne de l’attaque terroriste en se cachant dans la cave de l’hôtel. Au total, les attentats de Mumbai feront 188 victimes.

Après avoir bâti sa fortune sur les énergies fossiles, Adani a récemment amorcé un virage vert, rapporte Les Echos. En novembre 2021, Adani a ainsi promis d’investir quelque 70 milliards de dollars pour devenir le plus grand producteur d’énergies renouvelables au monde. Le conglomérat a d’ailleurs récemment scellé un partenariat avec TotalEnergies pour la production d’hydrogène vert destiné à la fabrication d’engrais. Un projet dans lequel 5 milliards de dollars vont être investis.

(avec agences et médias)