Ayant retrouvé son lustre d’antan avec une animation festive quotidienne tout autour des berges de son vieux port punique, comme au sein de son Amphithéâtre emblématique, la ville de Bizerte et particulièrement sa Marina Cap 3000 abrite les bateaux des participants de la XXXIII édition du Championnat euro-africain de pêche sous-marine en apnée. Baignant déjà dans une ambiance estival euphorique, Bizerte a réservé un accueil des plus chaleureux aux délégations et officiels de cette importante manifestation internationale.

Placée sous l’égide de la Confédération mondiale des activités subaquatiques (CMAS) et le haut patronage du ministère de la Jeunesse et des Sports, la compétition est organisée par la Fédération tunisienne des pèches sportives, avec la participation de 55 pêcheurs sportifs, dont 44 hommes et 11 femmes, représentant 13 pays africains et européens à l’image de l’Algérie, l’Afrique du Sud, la Bulgarie, la Croatie, l’Espagne, la Finlande, le Danemark, la Grande- Bretagne, la Grèce, l’Italie, le Portugal, la Turquie et la Tunisie. Il s’agit du deuxième championnat organisé en Afrique après l’édition de 2014 en Algérie en 2014.

Cela dit, le démarrage effectif de la compétition de la pêche s’est déroulé hier vendredi matin avec le départ des équipes avec leurs bateaux à partir du port de la marina Cap 3000, alors que la pesée a été effectuée en fin d’après-midi à l’Amphithéâtre. Il en a été de même pour la deuxième journée ce samedi. La première manche disputée vendredi a été difficile. Elle l’a été pour tous les concurrents en raison des conditions météorologiques rigoureuses avec de forts courants qui ont rendu la visibilité limitée en profondeur où les plongeurs vont chercher les prises, au large des deux zones de pêche sur le littoral du Cap Blanc et Cap Angéla.

Le plongeur et pêcheur espagnol, Oscar Cervantes, a réussi la meilleure pêche, en se classant premier au classement général individuel, à l’issue de la première manche de ce championnat, avec un total de 61.004 points. Il devance ainsi, le champion du monde en titre, l’Italien, Giacomo De Mola (47.516 pts), l’Espagnol David Fernandez (34.324 pts), l’Italien Luigi Puretti(31.193) et le Tunisien Ahmed ben Salah (28.O89), tandis que les deux autres athlètes tunisiens en compétition, Hamza Khadhraoui et Samir Yahiaoui, ont réussi, eux aussi, des classements honorables. Pour ce qui est du tableau de la gente féminine, ce sont finalement les Italiennes, Alessandra Totako et Alice Ferrari, qui ont dominé le tableau de la première manche.

                                                                                           Larbi MDAISSI