Synopsis :

Stade Hamadi Agrebi de Radès. Pelouse en bon état. Beau temps. Assistance estimée à 30 000 spectateurs environ. Arbitrage de Yosri Bou Ali. Arbitrage du VAR Haythem Guirat

Joueurs avertis : Hamza Hadda (côté marsois), Mahmoud Ghorbel (côté sfaxien)

Buts de : Hazem Haj Hassen (9′), Abdallah Amrri (CSS)

Formations

ASM :

Lakhdar Boughanmi, Aymen AmeurAmine Ben Messaoud (Maher Nouioui), Othmane Karoui, Yassine Ouerzli, Montacer Toumi, Hamza Hadda, Achraf Ghrissi, Hosni Laaabidi, Oussama Amdouni, Omar Traïdi

CSS :

 Aymen Dahmen, Mahmoud Ghorbel, Oussama Bahri, Alaa Ghram, Mohamed Nasraoui, Chadi Hammami, Abdallah Amri, Farès Naji, Achraf Habassi, Haroun Ben Ameur (Mohamed Aziz), Hazem Haj Hassen (Bilel Hamrouni)

Jamais deux sans trois pour l’Avenir Sportif de la Marsa qui a eu le dernier mot lors des deux précédentes finales qui l’ont opposé au Club Sportif Sfaxien (en 1977 et 1984) ou revanche du CSS ? Telle était la question qu’on se posait concernant ce que serait l’issue de cette troisième confrontation entre Marsois et Clubistes sfaxiens. Finalement, Dame coupe a fini par sourir aux jeunes « noir et blanc » au terme d’un match quoique de facture technique somme toute moyenne mais qui a valu par la hargne, l’engagement et la détermination des deux équipes qui se sont données à fond dans le but d’obtenir gain de cause.

Pour en revenir au match, notons que l’Avenir Sportif de la Marsa a entamé les débats en force se ruant d’emblée en attaque sollicitant le gardien Aymen Dahmen dès la deuxième minute de jeu et a dû user des deux poings pour repousser le danger. Très agressifs et usant d’un engagement physique total, frisant parfois la brutalité, à l’image de la violente brutalité de Hamza Hadda sur Farès Naji qui lui a valu le carton jaune. Mais, progressivement, le jeu s’équilibra et le Club Sportif Sfaxien, jusque-là bousculé en ce début de match, parvint à se dégager de l’emprise de son vis-à-vis marsois. Faisant preuve d’un réalisme de bon aloi, le CSS va ouvrir le score sur son premier essai. Ce fut à la 9′ qui vit Oussama Bahri effectuer un long centrage vers Hazem Haj Hassen, l’homme à la pointe de l’attaque, voulant dégager la balle convoitée par l’attaquant sfaxien, Amine Ben Massoud la remit de la tête vers ce dernier qui ne se fit pas prier pour s’en aller battre le gardien Lakhdhar Boughanmi. Suite à sa bourde, Amine Ben Messaoud fut remplacé par Maher Ouni. Piqué au vif par ce but surprise, l’AS Marsa entreprit dès lors de refaire le terrain perdu, mais ce faisant il s’exposa au contres dangereux des Sfaxiens.

Réalisme cynique

Ces derniers ont failli doubler le score sur un corner. La balle rebondit devant Farès Naji, qui se trouvait au niveau du poteau était tout près de déposer le cuir dans les filets de Aymen Dahmen, mais la défense repoussa de justesse en corner. Ce n’était que partie remise puisque, deux minutes plus tard, Hazem Haj Hassen, lancé par Mahmoud Ghorbel, perça sur le couloir droit avant de tirer la balle à bout portant qui heurta le gardien avant de rebondir devant Abdallah Amri qui n’a éprouvé aucune peine pour aggraver la marque. Toujours dangereux sur les contres, le CSS allait rater une belle opportunité pour tripler la marque n’eut été le ratage monstre de Abdallah Amri. Seul, et à quelques mètre seulement de la cage marsoise, ce dernier trouva le moyen de mettre à côté ratant ainsi un but tout fait.

Sans vraiment exercer une évidente domination sur son protagoniste, le CSS n’a pas usurpé son avance de deux buts avec laquelle il a rejoint les vestiaires à la mi-temps, en ce sens qu’il le doit à la solidité de sa défense et l’assurance de son dernier rempart, le gardien de but Aymen Dahmen, mais aussi son  meilleur réalisme sous l’impulsion de Hazem Haj Hassen qui a constitué un danger constant pour l’arrière garde marsoise.

Dahmen, le sauveur

La seconde période a connu pratiquement le même scénario avec une nette domination des Banlieusards du nord lesquels, jouant le tout pour le tout, se ruèrent en attaque dans l’intention de marquer le plus tôt possible le but devant les remettre dans le match. Mise à rude épreuve par la déferlante marsoise, la défense sfaxienne est passé par des moments très difficiles et, sans le portier Dahman qui sauva trois périlleuses situations, le match aurait pu prendre une autre tournure. En effet, le gardien de but international sfaxien allait effectuer deux belles parades sur deux tirs vicieux de Amdouni, le meilleur jouer marsois ( 47′ et 52′). Aymen Dahmen a cependant failli être pris à défaut par son coéquipier Chadi Hammami lequel voulant repousser la balle en corner sur un coup franc marsois l’a déviée sur le poteau (61′). Le CSS venait d’éviter le pire de justesse. Sentant le danger et sermonné par leur entraîneur pour avoir reculé en défense, subissant ainsi la domination de l’adversaire, les joueurs sfaxiens reprirent leurs velléités offensives en menant des contres dangereux qui ont failli faire mouche. D’abord par Hazem Haj Hassen (68′) puis par Achrar (76′). Malgré les tentatives des uns et des autres, le score en resta là consacrant pour la 7ème fois le CSS, mais l’AS Marsa n’a pas à rougir de cette défaite, notamment grâce à une seconde mi-temps de haute facture.

Ameur KERKENNI