Organisée par la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM) relevant de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), une session de formation régionale en aquaculture en Méditerranée et en mer Noire, s’est tenue du 5 au 12 septembre dans les gouvernorats de Monastir, Medenine, Gabès et Bizerte, au profit de 20 jeunes de 15 pays, dont la Tunisie, l’Algérie, la Libye, l’Egypte, le Maroc, le Liban, la Syrie, Malte l’Italie, L’Espagne, la Grèce, l’Ukraine, la Géorgie et la Bulgarie.

Tenue à Bizerte, la séance de clôture de cette formation a été animée par d’éminents experts dans la domaine de l’aquaculture pour la mise en place des meilleures pratiques de communications, tout en mettant l’accent sur l’importance de la participation de la femme dans ce secteur.

Les experts ont présenté, par ailleurs, diverses méthodes adoptées par la CGPM pour la création de pêcheries productives dans des mers saines, en vue de développer l’aquaculture de manière durable. Des visites de terrain ont été effectuées, dans ce sens, pour découvrir les « success stories » réalisées dans des fermes de piscicultures de Boukoum Aqua Company et de Selt Marine Groupe, qui se développent assez vite.

D’après Houcem Hamza, représentant la CGPM, l’objectif de cette formation, organisée en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, est d’être au fait des dernières évolutions dans le domaine de l’aquaculture en termes de bonnes pratiques. Elle a été décidée suite aux recommandations issues de la 12ème réunion de la commission scientifique consultative de la CGPM, tenue au Maroc en juin 2022 dans la ville de Casablanca.

                                                                                                 Larbi MDAISSI