La fondation Hasdrubal, présidée par Mohamed  et M.Raouf Laamouri, vice-président, poursuit ses événements culturels en organisant un concert mariant peinture, musique et poésie le 24 septembre 2022  dans l’immense hall de l’hôtel Hasdrubal, en présence de prestigieux concertistes internationaux. A l’affiche, Patrice Fontanarosa, Zied Zouari, Gersende Mondani, tous les trois au violon. Laurent Jost est au violoncelle. L’évènement sera marqué par la présence scénique de la soprano Aïda Niati. Quant aux virtuoses Stéphanie Fontanarosa et Jean Cyrille Gandillet, ils seront au piano.

Ce spectacle propose aussi un voyage auprès des plus grands poètes : Frédéric Amiel, Paul Verlaine, Victor Hugo, Baudelaire, Paul Eluard ponctuent les moments musicaux de la soirée.

La peinture sera au rendez-vous. Hasdrubal Yasmine Hammamet est une escale somptueuse pour un musée privée de l’histoire de la peinture tunisienne. Tous les tableaux exposés ici proviennent de la collection privée de Raouf Laamouri  qui rassemble des œuvres d’art depuis 1970. Ce passionné de littérature et de peinture possède plus de mille œuvres signées par une centaine de peintres, la plus importante collection d’art contemporain arabe. Les travaux des Franco-Tunisiens Pierre Boucherle et Jacques Marmey y côtoient ceux des Tunisiens Ridha Bettaïeb et Néjib Belkhodja, des Algériens Hassène Amraoui et Mohamed Nabili et des Irakiens Shaker Hassen et Dhia Azzawi.

                                                            Kamel BOUAOUINA

Photos Rached Berrazagua