Les dernières retouches matérielles et logistiques pour la tenue de la 5ème édition du Forum mondial de la mer, qui se déroulera le 23 septembre prochain dans la capitale du nord, a été au centre d’une réunion tenue hier matin (mardi 20 septembre) au siège du gouvernorat de Bizerte, sous la présidence de Samir Abdellaoui, gouverneur de la région, en présence de la directrice du Forum, Rym Benzina, et de responsables régionaux.

Lors de cette réunion, le gouverneur de Bizerte, n’a pas manqué de souligner l’importance économique, environnementale et civilisationnelle de ce forum, tout en rappelant la nécessité de formuler des plans d’actions efficaces en vue de réduire les impacts de la pollution, du réchauffement climatique, de l’exploitation déséquilibrée des richesses marines et autres problèmes restés en suspens.

Pour sa part, Rym Benzina, la directrice du Forum mondial de la mer, a indiqué que cet évènement, placé cette année sous le slogan « l’Océan 2050 », va permettre de rassembler, au cours d’une journée d’échanges et de rencontres avec la grand public, un ensemble d’intervenants parmi les experts, scientifiques et océanologues tunisiens et étrangers, dont les interventions seront axées sur cinq thèmes principaux, à savoir : « la gouvernance, la géopolitique et la sécurité dans les océans et les mers », « climat et biodiversité et leur impact sur les peuples », « la connaissance, la science et l’innovation scientifique », « l’économie bleu, la technologie et énergies renouvelables », et un 5ème axe intitulé « Quelle méditerranée voudrions-nous à l’horizon 2050 ».

Rym Benzina a annoncé, par ailleurs, qu’un « livre blanc » sera édité à l’issue de cet important forum. Le livre, qui comportera de études de réflexions et de recherches ainsi que différents plans d’actions, sera livré à tous les organismes officiels des pays méditerranéens et du monde, ainsi qu’organisations de la société civile.

De son coté, Fethi Belkahia, secrétaire général de l’association « La saison bleue », a indiqué que la deuxième édition 2022 des Fêtes de la mer de Bizerte sera organisée en marge du Forum mondial de la mer, avec la participation de la Municipalité de Bizerte. L’événement a pour objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux, à la protection et à la valorisation du patrimoine maritime et littoral. Un gala sera, enfin organisé, le vendredi 23 septembre 2022, au mythique espace du Fort d’Espagne de Bizerte.

                                                                                  Larbi MDAISSI