La branche régionale de Sfax de l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) a publié un appel à toutes les composantes de la société civile et à tous.tes les militants.tes de la région de participer ce mercredi 28 septembre 2022 à 9h, à un rassemblement devant la Cour d’appel de Sfax, en signe de solidarité avec l’activiste et journaliste Myriam Bribri qui va comparaît le jour même devant la cour en question. 

Pour sa part, la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’homme ( LTDH – branches de Sfax nord et sud) a publié lundi un communiqué appelant tous.tes ses adhérents.tes et ses amis.es à participer massivement le même jour, à un rassemblement de « dénonciation des restrictions contre la liberté de l’expression et de solidarité avec l’activiste Myriam Bribri ». 

Pour rappel, l’activiste et journaliste Myriam Bribri a été condamnée l’année dernière à 4 mois de prison et un mandat de 500dt suite à une plainte déposée par l’un des représentants des syndicats sécuritaires. Cette plainte a été déposée après que l’activiste ait partagé sur sa page Facebook une vidéo filmant une agression exercée par un agent de sécurité contre un citoyen au Gouvernorat de Monastir. Son acte de dénonciation a été considérée comme « sévices à autrui sur les réseaux sociaux » .

Rym