La Fédération tunisienne de football (FTF) et son président viennent de gagner une nouvelle manche, mais certainement pas la bataille qui les oppose au CS Chebba et au TAS devant statuer très bientôt sur la totalité du dossier présenté par cette équipe dans son litige avec l’instance fédérale et le CA. En effet, les présidents des clubs, réunis ce samedi, ont approuvé la nouvelle répartition des groupes, contestée par le CS Chebba, et le démarrage de la nouvelle saison à partir du prochain week-end.

Cette réunion, tenue en l’absence physique de Wadi Jerri qui a participé aux débats par vidéo conférence du fait qu’il se trouve en Algérie pour participer aux travaux du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), a enregistré la présence des représentants de la majorité des clubs de Ligue 1, dont celui du CS Chebba, Sabri Bouati qui a demandé la réouverture du mercato afin de permettre à son équipe et l’équipe qui va rejoindre la Ligue 1 d’avoir les mêmes droits que les autres équipes et procéder à des recrutements de joueurs tunisiens et étrangers du standing de la Ligue 1.

« Majorité écrasante »

Etaient présents également à cette réunion les présidents du CSS, Mohamed Trabelsi, celui du ST Mohamed Mahjoub, l’US Monastir était représenté par son président Ahmed Belli, l’AS Soliman par Walid Jalled alors que Riadh Benour a représenté l’EST, Rachid Zmerli le CA et Mohamed Enneifer l’ESS.

Les principaux points de l’ordre du jour de cette réunion étaient la composition des groupes, le calendrier du championnat et les dispositions relatives à l’octroi du titre et de la relégation. Les participants ont approuvé, « à la majorité écrasante » selon les mots d’un communiqué de la FTF, les décisions prises auparavant. Ainsi, le CS Chebba va évoluer dans la Poule A étant donné qu’il a terminé la première phase du championnat en position impaire. Il a été décidé également que le calendrier déjà établi par les soins de la FTF et la Ligue Nationale de Football Professionnel, reste inchangé.

Concernant la seconde phase du championnat, les représentants présents ont également approuvé les dispositions prises par la FTF, à savoir organiser un play-off avec la participation des 4 premiers de chacun des deux groupes et un play-out avec la participation des équipes classées de la 5ème à la 7ème place. Les équipes qui terminent aux deux dernières places sont reléguées en Ligue 2. L’équipe qui termine au 8ème rang et automatiquement reléguée en Ligue 2.

ES Metlaoui, la voix dissidente

Cette approbation des dispositions prises par la FTF vient à contre-courant des attentes des sportifs en général qui veulent qu’un terme soit mis aux élucubrations du président de la FTF qui tient toujours en otage la majorité des clubs pour des raisons que nous avons détaillé dans de précédente livraison. Mais le coup d’envoi de la nouvelle saison programmé pour le week-end prochain reste tributaire de la décision des autorités sécuritaires qui ont refusé (selon la FTF) d’assurer la sécurité dans les stades vendredi dernier, et qui peuvent continuer à le faire samedi et dimanche prochains. 

Comme nous l’avons signalé hier, l’ES Metlaoui continue de refuser de disputer le moindre match barrage. Le club a détaillé les raisons de son refus par voie de communiqué distribué hier, estimant que la FTF veut donner des chances de maintien à des équipes (ES Zarzis et CSH Lif) reléguées dans la régularité en Ligue 2 depuis la première phase du championnat de la saison écoulée. En somme, il est clair que la tempête n’est pas encore passée.

H.R