Alors que la semaine de la mode à Milan printemps-été 2023 vient à peine de se terminer, on revient sur la collection Versace automne-hiver 2022 pour vous décrypter le motif mode le plus désirable du moment qui composera prochainement vos manteaux, pantalons et mini-jupes ! Après s’être absenté quelques saisons, l’imprimé pied-de-poule revient en force grâce à la maison de luxe italienne pour nous faire oublier tous les autres motifs à carreaux. Zoom sur cet ovni qui inspire actuellement plus grands créateurs mode, mais aussi les filles en vue qui l’adoptent avec style ! Origines, évolution, mode d’emploi… on a tout sur le sujet !

S’il y a un motif qui a le pouvoir de traverser les époques sans prendre de sa superbe, ça sera sans doute l’imprimé poule-de-pied. La preuve ? Plus d’un siècle après sa création, il continue d’inspirer les créateurs mode qui l’intègrent avec audace dans leurs dernières collections mode. Intemporel et élégant, il s’invite une nouvelle fois de plus dans notre garde-robe cet automne-hiver 2022-2023, après être tombé en désuétude dans les années nineties. Facile à porter et reconnaissable entre tous, le pied-de-poule se décline à l’infini pour moderniser nos pièces basiques. On le retrouve donc avec plaisir sur nos manteaux, micro jupes, pantalons, même sur nos accessoires chouchous. À 20 ou à 50 ans, il est difficile de ne pas se laisser tenter cette saison.

Le pied-de-poule et la mode, c’est une histoire d’amour éternelle. Mais avant de vous dévoiler les origines lointaines de ce motif noir et blanc, il est important de ne pas le confondre avec son petit cousin, l’imprimé pied-de-coq, qui est beaucoup plus grand que son aîné. Quant à ce dernier, il est né dans les années 1880 en Écosse comme une alternative à l’imprimé tartan, le tissu phare des clans écossais. Au début du XXe siècle, le houndstooth devient l’imprimé préféré du roi Edward VII. Le résultat ? Jusqu’au milieu du siècle, le motif est partout ! Des célébrités comme Audrey Hepburn ne jurent que par lui. Dans les eighties, les maisons de luxe populaires, telles que Chanel, Dior, Gucci et YSL le réinventent dans leurs collections… et ce jusqu’à nos jours.

Idéal à porter après la cinquantaine, le pied-de-poule s’invite partout. Le motif phare de cet automne trouve facilement sa place sur nos manteaux automnaux, robes, jupes ou encore accessoires et chaussures d’hiver. Généralement tissé en noir et blanc, il est aussi possible de le trouver dans d’autres couleurs, telles que rose, jaune, violet, rouge, vert, etc. Pour l’adopter sans fausse note, deux critères sont à considérer : votre morpho et votre degré d’amour. Si vous êtes donc un peu frileuse quand il s’agit de l’adopter, ne prenez aucun risque. Optez pour un manteau, une jupe ou un sac imprimé houndstooth que vous combinerez avec une pièce basique (jean, pull douillet, robe en maille, etc.)  pour un look casual mais chic.

En revanche, si le tissu en noir et blanc ne vous fait pas peur, le total look est tout à fait permis. Dans ce cas, misez sur un tailleur pantalon que vous associerez aux pièces de couleur unie : mocassins noirs, sac rouge, manteau camel femme. Attention cependant ! Le pied-de-poule comme son petit frère le pied-de-coque sont des imprimés qui ont tendance à tasser la silhouette. Pour les femmes de petit gabarit qui ont envie de les adopter, il est préférable d’éviter le total look. Alors, contentez-vous d’un sac ou des escarpins imprimés. Pensez aussi au béret ou à la casquette qui viendra compléter votre look. Un sac à main imprimé poulet-de-poule sur un manteau d’hiver XXL uni ne fera que valoriser votre tenue. Bref, à vous de doser votre nouveau motif préféré !

(avec agences et médias)