Synopsis

Stade Essalem au Caire/10000 spectateurs sur les gradins/Pelouse en excellent état/Arbitrage du Zambien Janny Sikazwé

Formations AL AHLY : Mhammed Chennaoui,Akram Taoufik,Mohamed Abdelmonaam,Mahmoud Metoualli,Ali Maaloul,Hamdi Fethi,Aliou Dieng,Bruno Savio,Ahmed Abdelkader,Taher Mohamed Taher,Mohamed Cherif

USMO : Bechir Ben Said,Omar Bouraoui,Ousman Ouattara,Noureddine Chortani,Hichem Baccar,Houssem Tka,Youssoufo Oumarou,Abdelkader Boutiche( Idriss Mhirsi 58’),Anis Ben Htira( Zied Aloui 62’),Haykel Chikhaoui( Ameur Omrani 73’),Abdelhakim Amokrane (Houcine Jaziri 78’).

Buts : AL AHLY : Ahmed Abdelkader( 15’), Hamdi Fethi( 43’,57’)

Après la défaite du match aller, il faut admettre d’emblée que les hommes de Darko Novic foulaient la pelouse du stade Essalem au Caire, avec des chances plutôt minces de créer un coup d’éclat devant le ténor Al Ahly d’Egypte.De fait, les usémistes avaient moins de pression sur les épaules que les coéquipiers de Ali Maaloul, et cherchaient plutôt à fournir une prestation digne de leur nouveau standing en tant que nouveau cador du football tunisien, et pourquoi tenter de créer l’effet de surprise.

Pour la rencontre d’hier soir, le technicien serbe de l’USMO a été fidèle à son approche prudente en optant pour un 4-5-1 visant à limiter les espaces devant les champions d’Egypte et à les empêcher de développer leur jeu habituel. ; pour ensuite tenter de placer des contres rapides en s’appuyant sur le tandem Ben Htira/Chikhaoui.

Ils ont pu rivaliser avec les coéquipiers de Mhammed Chennaoui jusqu’à la 15’ quand Ahmed Abdelkader hérite d’une déviation d’Ali Maaloul pour marquer le premier but en faveur d’Al Ahly, d’un tir enveloppé dans un angle fermé trompant la vigilance de Bechir Ben Said.Un but précoce qui met d’emblée les usémistes dans un contexte davantage compliqué.

Cinq minutes plus tard, Mohamed Cherif hérite de nouveau d’une ouverture de l’inévitable Ali Maaloul mais il rate le coche à quelques mètres du but de l’USMO.

Boostés par l’ouverture du score dès la 15’ et visiblement plus sereins, les cairotes poursuivent leur domination sans trop forcer puisqu’à la 28’ Mohamed Taher arme un tir puissant passé légèrement à côté du montant gauche.

Deux minutes plus tard, on a pu assister au premier assaut dangereux des usémistes par l’intermédiaire de l’algérien Abdelhamid Amoukrane qui se retrouve face à face Mhammed Chennaoui mais rate inexplicablement l’aubaine, puisque son tir est passé largement au-dessus de la lucarne .

Revenus à la charge, les hommes du technicien suisse Marcel Koller sont parvenus à doubler la mise à la 43’ d’un heading imparable signé Hamdi Fethi qui a profité d’une sortie hasardeuse du portier usémiste Bechir Ben Said.

Des usémistes excessivement prudents !

De retour des vestiaires, les égyptiens ne se sont pas contentés de gérer leur avance, puisqu’ils ont tenté de corser davantage leur suprématie à la 55’ par Hamdi Fethi dont sa reprise de la tête a heurté le petit filet,avant de tripler la mise d’une déviation encore une fois de la tête qui a trompé la vigilance de Bechir Ben Said.

La riposte des « bleu et blanc » a eu lieu tout de suite après,par Chortani dont le tir puissant a été difficilement dévié en corner par Mhammed Chennaoui.A la 63’ Ousmane Ouattara a été lui aussi malchanceux en voyant son tir puissant passé légèrement à côté du montant droit.

A la 67’, les coéquipiers d’Ali Maaloul sont revenus à la charge par Mohamed Cherif qui arme un tir puissant à ras de terre repoussé en corner par Bechir Ben Said.A la 76’ Houcine Afcha a vu lui aussi sa reprise de la tête déviée en corner par Bechir Ben Said.

Depuis, les ahlaouis se sont contentés de gérer leur avance confortable sans trop forcer,tout en permettant au coach suisse de faire un turn-over histoire de ménager certains éléments de base.

Au final, les usémistes ont fait un dur apprentissage pour leur première expérience en ligue des champions face à l’un des ténors du football africain Al Ahly d’Egypte, mais il faut avouer qu’ils ont chèrement payé l’excès de prudence de leur coach serbe Darko Novic notamment lors du match aller à Monastir.

                             Hatem REGAIEG