Troisième journée ce weekend de la compétition nationale mais avec une programmation amputée de pas moins de trois confrontations : CA-ASS (poule B) ; ESS-CSS et ST-EST (poule A). Si le report des deux premiers matches est passé pour ainsi dire sous silence et sans soulever la moindre vague, la moindre contestation, une polémique sans précédent s’est déclenchée un peu partout sur les réseaux sociaux, plateaux audio-visuels relative à la troisième confrontation initialement désignée ce samedi au stade Hédi Naifar du Bardo entre les Stadistes et les « sang et or ».

L’article 38 des règlements généraux:

« Les matches de championnat Séniors ne sont reportés que lorsque plus de trois (3) joueurs d’une même équipe sont convoqués et retenus en Equipe Nationale Séniors et /ou Olympique ». Entendre que seuls les internationaux participant aux stages et matches intéressant l’Equipe Nationale Olympique sont pris en considération en faisant table rase sur ceux convoqués et retenus avec l’Equipe Nationale (U20).

Grave myopie législative

Avec l’interdiction des recrutements imposée à la plupart des clubs Tunisiens, directoires et staffs techniques se sont vus contraints de piocher dans les viviers locaux pour composer et étoffer leur effectif. Des jeunes louveteaux aux dents très longues, pétris de qualités et piaffant d’impatience d’arracher une place au soleil. Et ils y sont parvenus accaparant les feux de la rampe, se targuant d’une cape de titulaire à part entière et évinçant de facto les cadors classiques se prenant jusque-là pour inamovibles, incontournables.

Dans les listes africaines

Sans citer personne, une nuée de ces jeunots ont participé à la préparation estivale de leur club avec les ténors et leur nom figurent dans les listes adressées à la CAF comme faisant partie intégrante de l’effectif des Séniors concernant nos quatre représentants : EST, USMo, CSS et CA. Un sommaire coup d’œil sur la composition des équipes rentrantes pour le restant des clubs nous édifie sur le nombre impressionnant de jeunes (U20, U19 voire plus jeunes) issus du cru et titulaires à part entière.

Une polémique gratuite

Passe pour le CSS ayant cinq joueurs convoqués en Equipe Nationale Olympique, mais le CA et l’EST sont en droit d’exiger et d’obtenir le report de leur match respectivement contre l’ASS et le ST du fait qu’un nombre impressionnant de leurs joueurs sont retenus en Equipe Nationale (U20), lesquels joueurs évoluent régulièrement avec les séniors et jouissent de la cape de titulaires inamovible désormais. Encore une fois nous ne citerons personne, mais la liste des 20 joueurs cochés sur la feuille du match des récente sorties des deux frères ennemis de la capitale dans les deux campagnes Africaines est des plus parlantes.

Une copie à revoir

Les responsables Fédéraux et /ou de la Ligue sont appelés à revoir leur copie et à rectifier le tir  ( article 38)en y  incluant les jeunes U20 et U19 voire plus car persister à le maintenir comme tel ne fait que nuire aux intérêts de tous nos clubs, à l’ambiance générale déjà fort délétère, à alimenter la suspicion et l’animosité au sein du public…attisés  en cela par des professionnels des fauteurs de troubles dont le seul but est de dénigrer telle ou telle équipe selon les directives de leurs commanditaires moyennant finances cela s’entend.
Abou Oussama