La Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Est Bizerte a organisé hier mardi 25 octobre 2022 dans un hôtel de la capitale du nord un séminaire sous le thème : « La Journée de l’Exportation ». Cette manifestation, qui fut placée sous le patronage de la ministre du Commerce, Fadhila Rabhi Ben Hamza, a drainé la présence d’un grand nombre d’hommes d’affaires et autres opérateurs économiques de la région. Elle a été une occasion pour prendre connaissance des problèmes inhérents à l’exportation et d’identifier les facteurs susceptibles de réaliser l’objectif en la matière et relever ainsi le pari de l’exportation qu’offrent actuellement les opportunités du marché des pays africains à l’image du Sénégal, dont la participation a été fort remarquée, notamment grâce à la présence de Ramatoulaye BA FAY, Ambassadrice du Sénégal.

La manifestation a été marqué également par la présence de Faouzi Ben Aissa, Président de la Chambre, Lazhar Bennour, directeur général de la coopération économique et commerciale au ministère du commerce et du développement des exportations, Mourad Ben Hassine, président directeur général du centre de promotion des exportations (CEPEX), Rim Haouet, Colonel Major, Contrôleur général des douanes, Abdelkarim Hamdaoui, directeur général du centre technique de l’emballage et du conditionnement PACKTEC ainsi que de toutes les parties concernées.

Cette journée a enregistré par ailleurs les interventions de nombreux experts en la matière à l’image de Bochra Lajmi, directrice de la coopération économique et commerciale au ministère du Commerce, qui a développé les mesure des mécanismes de « la zone de libre échange continentale africaine », alors que Kais Ben Zaied, Chef-lieu de la cellule de l’opérateur économique agréé- Douane Tunisienne, a de son côté présenté l’importance du rôle de « l’opérateur économique agréé ». Les « mécanismes d’appui aux exportations et le programme promotionnel du CEPEX », ont été présenté par Mondher Mansouri, Sous-Directeur – FOPRODEX –CEPEX, tandis que le volet de la « Politique monétaire pour soutenir l’entreprise et les avantages accordés aux exportateurs », a été développé par Walid El Haj Ahmed, Chef de service des opérations du commerce extérieur à la Banque Centrale de Tunisie. Nizar Bezzai, directeur commercial – COTUNACE a exposé en outre les « mécanismes d’assurance et de facilitation du financement des exportations », et Hager Ben Mami, « Le PACKTEC au service des exportateurs »

En somme, les recommandations dégagées ont été pertinentes. Elles feront certainement l’objet d’un suivi draconien de par leur importance, en vue de rendre le marché tunisien de l’exportation plus compétitif et apte à confronter la concurrence internationale.

                                                                                               Larbi MDAISSI