A quelques semaines de la Coupe du monde de football « Qatar 2022 », nous vous proposons un dernier petit tour d’horizon des équipes qui se disputeront le titre suprême. Focus sur le groupe A.

GROUPE A 

  • Qatar

Honneur au pays organisateur qui dispute, à la maison, la première phase finale de son histoire. Dans un groupe compliqué, il faudrait malgré tout un véritable exploit pour sortir de la phase de groupe, les trois autres nations semblant largement supérieures. Néanmoins, bien commencé face à l’Equateur, adversaire à priori le plus faible, pourrait donner des ailes à ce petit pays ambitieux.

Les joueurs à suivre : Hassan Al Haidos (Al-Sadd), Almoez Ali (Al-Duhail), Abdelkarim Hassan (Al-Sadd)

Meilleur résultat en Coupe du Monde : 1ère participation

  • Equateur

La Tri a une occasion en or d’atteindre le deuxième tour pour la seconde fois de son histoire, après 2006. Dans une poule équilibrée (Qatar, Pays-Bas, Sénégal), les coéquipiers de l’éternel Ener Valencia tenteront de rallier les 8èmes. Si Néerlandais et Sénégalais paraissent au-dessus, il y a malgré tout une place à se faire.

Les joueurs à suivre: Enner Valencia (Fenerbahce), Piero Hincapie (Bayer Leverkusen), Moises Caceido (Brighton), Pervis Estupinan (Villaréal)

Meilleur résultat en Coupe du Monde : Huitième de finale (2006)

  • Pays-Bas

La génération dorée arrive à maturité. Si les Bataves n’arrivent pas à confirmer les espoirs placés en eux (non qualifiés en Russie, 8ème de finale à l’Euro), ils restent malgré tout une équipe formidable sur le papier, emmenée par Virgil Van Djik. Il faudra s’en méfier, bien que les hommes de Van Gaal aient toujours du mal à franchir ce petit cap.

Les joueurs à suivre : Virgil Van Djik (Liverpool), Memphis Depay (Barcelone), Frenkie De Jong (Barcelone), Matthijs de Ligt (Bayern Munich)

Meilleur résultat en Coupe du Monde : Finaliste (1974, 1978, 2010)

  • Sénégal

Le champion d’Afrique en titre vise le dernier carré, ni plus ni moins. Ambitions démesurées? Seul l’avenir nous le dira, mais il est clair que Sadio Mané et les siens ne vont pas au Qatar pour faire de la figuration. 20 ans après, ils espèrent refaire le coup du Japon, où après avoir terrassé la France championne du Monde en titre, ils n’avaient échoué qu’en quart de finale. Dans un groupe largement à leur portée, ils pourraient profiter de la phase de poule pour monter en régime, avant les choses sérieuses.

Les joueurs à suivre : Edouard Mendy (Chelsea), Kalidou Koulibaly (Chelsea), Idrissa Gueye (Everton), Sadio Mané (Bayern)

Meilleur résultat en Coupe du Monde : Quart de Finale (2002)

 

Calendrier

Le 21 novembre : Sénégal – Pays-Bas

Le 21 novembre : Qatar – Équateur

Le 25 novembre : Pays-Bas – Équateur

Le 25 novembre : Qatar – Sénégal

Le 29 novembre : Pays-Bas – Qatar et Équateur – Sénégal le 29 novembre à 20h