Habituellement, les conférences de presse après les rencontres tournent essentiellement autour des péripéties des rencontres : choix tactiques, changements, lecture du jeu, état de forme de tel ou tel joueurs, leçons à en tirer, etc. Mais ce mercredi et juste après la victoire de l’Espérance ST devant le CSChebba (2-1), les débats furent tout autre et pour cause. Après avoir rapidement loué le niveau de jeu des Chebbebiens qui sortirent une excellente performances, Nabil Maaloul dut répondre à une multitude de questions aussi brulantes les unes que les autres, fusant de partout et ayant trait au quotidien des « sang et or » : Les répercussions des perturbations de la programmation, Joueurs à préparer spatialement pour l’Equipe Nationale, le devenir de Yacine Meriah,  la peur de rencontrer le ST, la méforme de Hamdou Houni, les postes à renforcer au futur mercato, la fin de cycle à l’Espérance, les pressions sur Jalel Kadri par le truchement des plateaux TV en faveur de l’éviction de certains jeunes éléments en faveur de quelques vétérans, le turn-over dans la cage des Tunisois , etc. Réponses de Nabil Maaloul : manœuvrier.

Priorité à l’équipe nationale de Tunisie

« Depuis le 26 Juin, nous n’avons pas disputé un match officiel sachant que lors des rencontres amicales mêmes multiples, le joueur tunisien ne s’y investisse que de façon très parcimonieuse, 6 à7 fois moins. D’où le manque de rythme, de compétitivité enregistrés avec des automatismes pas encore totalement huilés et une mayonnaise n’ayant pris qu’en partie. Mais l’intérêt de l’Equipe Nationale prime et nous devons tous œuvrer de concert pour faciliter la tâche des sélectionneurs nationaux toutes catégories confondues. Oui nous sommes en perpétuels contacts avec si Jalel qui suit l’évolution de tous les futurs sélectionnés. Non, il ne m’appartient pas à en divulguer l’identité. Concernant Yacine Meriah, il est solide au poste depuis 2017 jusqu’aux championnats arabes avec sa grave lésion aux croisés. Pour l’heure il a recouvré la plénitude de ses moyens comme vous venez de la constater.

L’Espérance ne craint personne !

On parle çà et là de la peur de l’Espérance de se déplacer au Hedi Naifar. Je révèlerai les raisons de notre demande de report juste après avoir joué cette rencontre. Cependant, c’est moi qui suis derrière cette demande pour des raisons purement techniques et extra-sportives. Proposition faite à si Hamdi qui l’entérina du moment que le dernier mot lui revenait. A l’Espérance, nous n’avons peur de personne c’est dans nos gènes toutes catégories et toutes disciplines confondues du moment que la culture de la gagne est enracinée en nous depuis nos premiers pas au parc B. Nous avons joué les PSG, Bayern, Lester, Juve et j’en oublie. L’Espérance ne craint que Dieu et personne d’autre. Pour ne citer personne, des équipes avec un seul joueur sélectionné ont demandé le report de leur match, personne n’en a pipé le moindre mot. Une autre équipe a demandé de reporter son match contre nous, qui en, a parlé ? Personne ! Trois joueurs en EN Olympique, six en EN Juniors et nous n’en avons point parlé. Mais l’Espérance c’est connu dérange et on cherche par tous les moyens à lui chercher la petite bête, à y semer la zizanie avec des sites à l’appartenance bien connue avec des allégations fausses : Aziz Fallah écarté par Maaloul, Machmoum également. Aziz est sur le banc aujourd’hui et sera aligné sous peu, par contre Machmoum est blessé voilà un mois déjà. En un mot, nous sommes sereins et passons outre ces détracteurs professionnels mangeant à tous les râteliers et que nous ignorons avec superbe. C’est notre force car nous nous appelons Espérance Sportive de Tunis.

Hamdou Houni le plus combattif du groupe

Hamdou Houni n’est pour l’heure qu’à 70% de ses capacités et je puis vous affirmer qu’il est en excellente forme. Pour preuve, lors des trois derniers matches officiels, il fut le joueur le plus actif ayant avalé le plus grand nombre de Km par rapport à ses coéquipiers.

Fin de cycle ? Impensable chez nous 

Parler de fin de cycle équivaudrait pour moi à une défaillance bilatérale au sein de l’administration et du staff technique. Eventualité impossible à envisager à l’Espérance. L’effectif est en perpétuelle métamorphose avec cependant quelques cadors inamovibles à encadrer leurs jeunes issus du vivier local. Des louveteaux aux dents longues très prometteurs et qui feront parler d’eux sous peu en accaparant d’autorité les feux de la rampe. Nous disposons pour l’heure de pas moins de trois voire quatre éléments par postes et cela suffit largement à notre bonheur.

Pas d’affaire Debchi-Ben Cherifia

On a voulu monter de toutes pièces une affaire grotesque après notre match à Abuja. La titularisation de Moez était programmée dans le dessein de protéger Debchi. Nous disposons de cinq gardiens des plus performants et classés par ordre. Un turn-over est indispensable pour leur assurer un temps de jeu histoire qu’ils soient prêts à garder la cage en cas de besoin (blessure, suspension, méforme, etc.)

Plateaux TV : c’est le Walt Disney

On essaie çà et là à intercéder en faveur de certains éléments sur le déclin que je ne citerai pas pour qu’ils figurent dans la liste des partants pour le Qatar au détriment de jeunes prometteurs ayant fait leurs preuves. Je me suis promis de ne point entrer dans les détails et de ne point m’immiscer dans les choix de si Jalel. Je me contente juste d’un qualificatif pour désigner ces manœuvres audio-visuelles et dans les quotidiens de la place : C’est du Walt Disney tellement ces tentatives me paraissent loufoques, grotesques, pathétiques cousues de fil blanc ne trompant même pas l’idiot invétéré du village… »
Abou Oussama