Vivez la cérémonie d’ouverture du mondial 2022 au Qatar comme si vous y étiez

15.42 : C’EST PARTI

Le Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani a pris place auprès de Gianni Infantino, le patron de la Fifa. Les lumières s’éteignent et la cérémonie démarre par une image du désert dans un ton bleuté.

15:50 :Entre Orient et Occident, avec Morgan Freeman

La cérémonie d’ouverture, censée rappeler celles des JO, « mêle tradition qatarie et culture universelle ». L’évènement se veut comme « un rassemblement de toute l’humanité ».  « Nous ne parlons pas la même langue, mais ce qui nous unit c’est la joie et le respect », déclare l’acteur américain Morgan Freeman, présent auprès de la chanteuse Dana al-Fardan et du YouTubeur  Ghanim al-Muftah, privé de jambes.

15:54 : Musique

Les drapeaux des 32 nations participantes défilent, chacune ayant droit à son chant. On entend ainsi « Allez les Bleus » résonner dans le stade, alors que des hommes tors nus frappent sur des tambours. Les maillots géants des équipes apparaissent à leur tour sur la pelouse.

15:58 : Medley des Hymnes

Place aux anciens hymnes du Mondial, de « Waka Waka » de Shakira à « La Copa de la Vida » de Ricky Martin. Et voilà que les mascottes des précédentes Coupes du monde font leur entrée aussi, sous une forme gonflable !

16:01 : Mascotte 2022

Au tour de La’eeb, la mascotte du Mondial 2022, de s’élever dans le stade.

16:02 : MUSIQUE

« Jungkook est dans la place ! », s’enthousiasme la Fifa. Le chanteur des BTS est là pour chanter « Dreamers », l’un des hymnes de la compétition. Il est rejoint par le chanteur qatari Fahad Al-Kubaisi.

16:09 : Le discours du Cheikh

Au tour de l’émir du Qatar de prendre la parole et de « souhaiter la bienvenue pour la Coupe du monde 2022 ». « Nous avons travaillé dur avec beaucoup de gens pour ce soit une compétition réussie », déclare-t-il. « Je souhaite une belle compétition à toutes les équipes participantes, une période de divertissement, d’émotion et d’enthousiasme (…). Je dis au monde entier : soyez les bienvenus à Doha », ajoute-t-il.

16:11 : FEUX D’ARTIFICES

Le stade en forme de tente bédouine s’enflamme avec une ribambelle de feux d’artifices ! Sur la pelouse, l’ensemble des mascottes, des maillots et des drapeaux reviennent pour mettre un terme à cette cérémonie d’ouverture. Le logo du Mondial 2022 trône au milieu du stade. Rendez-vous dans une heure pour le match d’ouverture, opposant le Qatar à l’Équateur.