L’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE) a organisé dans la « 36 -ème édition des Journées de l’Entreprise » portant sur le thème « « l’entreprise et la sécurité: Libertés et souveraineté »  qui se déroule le 8, 9 et 10 décembre 2022 à Sousse. La ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Neila Nouira Gongi, a présidé la cérémonie d’ouverture de cette édition , en remplacement de la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden.

Lors de son intervention,  la ministre a indiqué que « les différentes crises récurrentes ont affecté le secteur institutionnel et médiatique, et des solutions sérieuses ont dû être développées pour assurer le redressement de nos institutions et la restauration de leur rôle vital dans la croissance économique et sociale »

« Le gouvernement a répondu aux besoins immédiats et urgents des institutions et des investisseurs en approuvant plusieurs mesures visant à développer le système d’investissement et à maintenir la durabilité du tissu institutionnel et l’approbation récente du décret 68″a ajouté Gonji.

« Le gouvernement continuera à entreprendre le dialogue avec l’UGTT et l’UTICA comme étant deux partenaires principaux », ajouté Gonji.

Evoquant les négociations avec le FMI, la ministre a indiqué que l’aboutissement à un accord au niveau des experts, le 15 octobre 2022 est un  » témoignage de la crédibilité et de la viabilité du programme de réformes et aussi, un signe de confiance en la capacité de résilience de l’économie nationale ».

Dans le même contexte, la ministre a évoqué les retombées positives de l’accord avec le FMI dont notamment le relèvement de la note de défaut émetteur à long terme en devises de la Tunisie de  » CCC  » à  » CCC+  » par l’agence de notation Fitch Rating, le 1er décembre courant, après une série de baisses successives de la notation.

 

Ghada