Le tirage au sort des poules concernant les deux compétitons africaines a finalement eu lieu ce lundi au Caire après avoir été reporté en raison du déroulement de la coupe du Monde au Qatar. Curieusement, nos deux représentants l’Espérance ST ( Champion’s League) et l’US Monastirienne (coupe de la CAF) héritèrent du groupe D dans les deux catégories :
Ligue des Champions : Groupe D : Espérance de Tunis (Tunisie), Zamalek (Egypte), CR Belouizded (Algérie), El Merreikh (Soudan).
Coupe de la CAF : Groupe D : TP Mazembe (RD Congo), US Monastirienne (Tunisie), Young Africans (Tanzanie), AS Réal de Bamako (Mali).
Nous avons pris attache avec l’ex-sélectionneur national Youssef Zouaoui, un analyste connu par sa clairvoyance et la justesse de ses approches technicotactiques. Un œil averti et surtout neutre pour jauger des chances de nos deux représentants dans ces joutes africaines. Ecoutons-le :
L’Espérance ST vise le sacre
« La poule D est composée de clubs appartenant tous aux pays Arabes. Les « sang et or » partent largement favoris pour clôturer les éliminatoires en pole position mais à une condition ; Ils ne doivent pas prendre leurs différents clients par-dessus la jambe en estimant que le sésame de passage leur est acquis d’avance. En d’autres termes, ne point mésestimer les adversaires car ce serait le meilleur moyen de passer à travers. Aborder tous les matches en conquérants que ce soit à Tunis ou à l’étranger. La riche expérience et surtout le lourd vécu de l’Espérance et par ricochet de Nabil Maaloul plaident grandement en faveur d’un cavalier seul mais encore faut-il qu’ils se prémunissent et se gardent de basculer dans nombrilisme, l’illusion de tous renverser sur leur chemin. Travailler très dur et aborder chaque client avec tout le sérieux et toute la concentration idoines. L’Espérance vise le sacre final et non une simple qualification aux tours suivants. Elle en a moyens et avec le retour de la compétition, elle sera autrement plus compétitive avec beaucoup plus de matches dans les jambes ».
L’US Monastir : continuer sur la même lancée
 » C’est une poule respectable avec surtout les Maliens connus pour leur football technique avec beaucoup d’engagement physique. TP Mazembé a perdu de son allant et de son aura mais demeure redoutable au vu de son passé. Les Monastiriens ont tout à gagner et rien à perdre dans l’affaire. Ils doivent évoluer avec l’esprit affiché lors du match retour au Caire contre Al Ahly et celui disputé au Maroc contre Nahdhet borkane. Actuellement, ils ont acquis suffisamment d’expérience aussi bien localement que sur le plan continental pour parvenir à gérer convenablement leurs rencontres et surtout consolider leurs acquis ».
Abou Oussama