La finale du mondial a tenu en haleine les sportifs du monde entier et a souri lors de la séance des tirs au but à l’Argentine après un chassé-croisé de haute gamme avec 6 buts réussis, 3 de chaque côté.

C’est Lionel Messi qui a ouvert la marque sur un penalty à la 24ème minute. 12 minutes plus tard, ce devait être au tour de Di Maria de doubler la marque. Le match semblait basculer en faveur de l’Argentine, mais c’est mal connaître la détermination des français et l’opportunisme d’un joueur appelé Mbappé qui en deux minutes, a remis les pendule à l’heure. Un penalty à la 80ème minute puis un second but deux minutes plus tard et le passage aux prolongations était inévitable.

Faisant bon cœur contre mauvaise fortune, les argentins ont trouvé assez de ressources mentales pour reprendre l’avantage à la 107ème minute et c’est Messi, encore lui qui a fait la différence. De l’autre côté c’est Mbappé qui allait se distinguer, réussissant à égaliser à la 118ème minute sur un nouveau coup de réparation.

Trois buts en finale de la coupe du Monde, un nouveau record établi par Mbappé et qui ne sera certainement pas battu de sitôt.

Il fallait passer aux tirs au but et là il y avait un gardien argentin, Martinez a eu sa part de gloire, parvenant à détourner un tir et poussé les français Coman et Kolo Muani à rater le leur. C’était suffisant pour l’Argentine de remporter sa troisième coupe du monde 18 ans après celle remporté en 1986 au Mexique. Mbappé, lui se consolera du titre de meilleur buteur de ce mondial qatari qui a battu tous les records.

H.R