Comme chaque année, de nombreux Français partent à l’étranger pour les fêtes de fin d’année. Les destinations ensoleillées font toujours autant rêver, dont Djerba où 12 000 touristes sont attendus, dépassant les indicateurs enregistrés au cours de la même période de l’année référence 2019.Le voyagiste Opodo a d’ailleurs dressé le top 10 des destinations les plus réservées par les Français pour cette fin d’année dont Tunis et Djerba. Les Français sont majoritairement à la recherche de températures douces. Le carnet de commandes, déjà en hausse, connaît un coup d’accélérateur depuis plusieurs semaines : le climat froid en France, fait que les gens devraient partir plus à l’étranger, à la recherche du soleil garanti. La météo a motivé les Français à réserver leurs vacances en priorité à l’étrange où ils auront l’assurance de trouver du soleil.

Djerba est pris d’assaut en cette période hivernale par les visiteurs venus des quatre coins du monde. Le rush est attendu depuis une semaine. Certains hôtels réalisent pour la première fois un taux d’occupation à hauteur de 100%. Le commissaire régional au tourisme à Djerba, Hichem Mourachi a indiqué à cet effet, que le marché français occupe la tête du classement des marchés entrants, suivi du marché local et du marché des pays limitrophes, tandis que le reste des réservations sont réparties entre les marchés belge, allemand et autres. Cette courbe ascendante est le résultat des répercussions positives directes de l’accueil par la ville de Djerba du Sommet de la Francophonie en novembre dernier, portée par une présence médiatique massive ayant contribué à la promotion de cette destination, avec de surcroît, des attentes d’effets positifs sur la prochaine saison.

Pendant la fête de l’année, la fiesta est totale. Cet événement ne laisse personne indifférent. Djerba recèle un charme particulier. Une autre atmosphère qui se dessine avec ses hôtels, son artisanat, son patrimoine qui ne s’explique pas mais qui se ressent aux premiers abords de la ville. Ses rues ont une ambiance particulière, là on peut discuter, partager des moments de détente, boire un café ou un thé en laissant plonger le regard vers cet horizon qui prend tout son temps pour dresser un tapis de couleurs, faisant ses adieux au soleil, l’espace d’une soirée, pour retrouver une lune et une constellation d’étoiles à l’éclat incomparable. D’ailleurs, les indicateurs pour la saison touristique sont tous au vert. 911 000 touristes se sont rendus à l’île de Djerba entre le 1er janvier et le 31 octobre, soit une augmentation de 116% par rapport à la même période de l’année dernière, alors que le nombre des nuitées a, quant à lui, atteint les 4,7 millions. Reste à consolider l’aérien. Le président de la Fédération Régionale de l’Hôtellerie, Jalel Hinchiri a estimé que cette progression pourrait être soutenue davantage, à la condition de résoudre le problème du transport aérien et du nombre de vols limités programmés pour la région, outre les prix élevés de la billetterie, renouvelant son appel à engager une réflexion sur le système de transport aérien et l’intégration par la Tunisie du traité du ciel ouvert.

                                             Kamel Bouaouina