Alors que le pays vit une situation socio-économique critique, plusieurs parties notamment la société civile et les organisations nationales appellent à trouver des solutions et à faire sortir le pays du bout du tunnel. Le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi, le président de la LTDH Bassem Trifi et le bâtonnier des avocats Hatem Mziou se sont réunis le 27 décembre 2022, lit-on dans un statut rendu public par la LTDH. A noter que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations visant à élaborer une vision commune pour la prochaine étape, dans le but de sauver le pays de la situation dans laquelle il vit à tous les niveaux, à travers une initiative nationale portée par les trois organisations, selon la même source. L’UTICA n’a pas été présente dans l’initiative nationale tripartite susmentionnée. Cette absence pourrait faire naître des rumeurs et mener à plusieurs interprétations surtout que le nom de cette organisation patronale a été évoqué maintes fois dans des initiatives et des dialogues avec les parties susmentionnées.

Rappelons que le conseil national de l’ONAT, réuni le 24 décembre courant à Sousse, avait  décidé de déléguer le bâtonnier Hatem Mziou pour lancer une initiative nationale visant à « aider à surmonter la crise sociale, économique et politique », et ce, en coordination avec les organisations nationales et les composantes de la société civile civile.  Pour sa part, le président de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme (LTDH), Bassem Trifi a été reçu , le 23 décembre 2022, par le président de la République qui a affirmé que la Tunisie est fière de la Ligue, du militantisme de ses fondateurs et du rôle qu’elle joue, aujourd’hui, dans la défense des droits de l’Homme. La LTDH avait appelé, à son tour, à l’organisation d’un dialogue national participatif afin de surmonter la crise « que traverse la Tunisie à tous les niveaux ».  Dans le même contexte, Trifi s’est également déclaré préoccupé par les conséquences de la crise générale dans le pays, notamment la détérioration des services de base dans les domaines des transports, de la santé, de l’éducation, de la justice et d’autres établissements, la hausse des prix, le manque des produits de base et la perturbation quant au cycle de la production et des investissements.

Une délégation de l’UTICA, en visite en Libye

Des hommes d’affaires tunisiens relevant de l’UTICA aspirent à investir en Libye à travers un partenariat fructueux entre les deux pays, au moment où les deux pays ont besoin d’un programme exécutif des accords commerciaux bilatéraux signés. Une délégation de l’organisation patronale est actuellement en visite en Libye depuis le 24 décembre jusqu’au 30 décembre 2022, conduite par son président, Samir Majoul, pour rencontrer des responsables et des organisations libyens, selon l’agence TAP.
La délégation de l’UTICA a tenu mardi une réunion de travail avec des responsables relevant du Fonds Arabe du développement économique et social, (FADES) présidée par le directeur général du Fonds, Yassine Mohammed Labyadh, le président de l’Union Général des chambres d’Industrie et de Commerce de Libye, Mohamed Abdelkarim Raïdh et l’ambassadeur de la Tunisie, à Tripoli, Lassaâd Laâjili, d’après la même source Et d’ajouter que cette réunion a offert l’occasion de passer en revue les projets programmés dans les domaines de l’habitat, de la santé, des routes et des télécommunications auxquels les entreprises tunisiennes peuvent participer.
Lors de cette réunion, les participants se sont enqui des composantes d’un complexe touristique, administratif et d’habitat, dont la réalisation est effectuée par une entreprise tunisienne avec des compétences tunisiennes. Une partie de ce projet est opérationnelle depuis des années et le reste des travaux sont en cours de parachèvement. Une deuxième réunion a été tenue cet après midi avec des responsables de la société libyenne de la gestion des projets de partenariat avec le secteur privé qui ont présenté les grands traits caractéristiques de la société, ses objectifs et ses projets réalisés dans le cadre d’un partenariat public-privé.
Il est à mentionner que la délégation tunisienne a tenu dimanche dernier une réunion de travail avec l’Union générale des chambres d’Industrie et de Commerce de la Libye dans le but d’examiner les opportunités de la coopération commune et de les mettre en œuvre.

 

 

Ghada DHAOUADI