La semaine dernière, les habitants de Jendouba n’ont pas caché leur satisfaction après l’inauguration du centre de médecine d’urgence et de chirurgie à l’hôpital régional de Jendouba par le président de la République Kais Saied le 26 décembre 2022. Pour eux, cela va contribuer à améliorer le secteur de la santé dans la région et apporter des solutions aux carences dans leur région. Mais personne d’entre ne pouvait imaginer que juste quelques jours après, une femme enceinte rendait son dernier souffle entre les murs de ce centre. Agée d’une trentaine d’années, la défunte avait connu des problèmes respiratoires et elle a été transportée au centre de médecine d’urgence de Jendouba où elle a perdu la vie, alors qu’elle attendait son tour pour être examinée par l’unique médecin d’urgence, qui reçoit des dizaines de cas, selon le site de « Mosaïque FM ». 

Dans une déclaration accordée à « Mosaïque FM », la directrice régionale de la santé à Jendouba Kaouther Nahdi a nié toute négligence de la part de l’équipe médicale dans le décès de la femme.

Dans le même contexte, Nahdi a nié l’existence de toute carence dans la formation des médecins liée à l’utilisation de nouveaux équipements médicaux. Et d’ajouter que le centre est supervisé par un professeur universitaire qui enseigne à la Faculté de médecine de Tunis et supervise les médecins de première ligne et médecins urgentistes, selon la même source et la formation de l’équipe médicale qui y travaille leur permet la maitrise de l’utilisation des appareils respiratoires, de l’assistance respiratoire et la surveillance médicale. Et elle a poursuivi: « Toutes les déclarations concernant l’existence d’une négligence  sont fausses et loin de la vérité. »

Me Nahdi a souligné que « la patiente s’est présentée au centre de médecine d’urgence dans un mauvais état de santé et qu’elle a reçu l’aide nécessaire de l’équipe médicale sur place, qui l’a prise en charge au mieux avant de contacter le médecin réanimateur qui l’a rejointe au service d’urgence comme c’est le cas dans tous les hôpitaux de Tunisie et du monde. » Malheureusement, ils n’ont pas pu sauver la patiente.

Nahdi a présenté ses condoléances à la famille de la défunte, révélant qu’une enquête avait été ouverte sur l’incident par l’administration régionale de la santé.

L’hôpital régional de Jendouba souffre d’une pénurie de médecins spécialisés, comme d’autres hôpitaux régionaux, mais il existe des aides et des mesures de prise en charge de l’hôpital par l’autorité de tutelle, d’après Nahdi.

Inauguré la semaine dernière!

Rappelons que le président de la République, Kais Saied avait inauguré le 26 décembre 2022 le centre de médecine d’urgence et de chirurgie à l’hôpital régional de Jendouba, réalisé avec des financements émiratis d’une valeur de plus de 20 MD. Le nouveau centre de médecine d’urgence et de chirurgie, qui s’étend sur 6000 mètres carrés, dispose d’une capacité de 135 lits et se compose de deux blocs opératoires, d’une pharmacie, d’un restaurant et de salles de radiographie et d’IRM.

Lors d’un point de presse tenu à l’occasion de sa visite à Jendouba, le chef de l’État avait souligné « l’importance du secteur de la santé et les accomplissements concrets qui restent à mettre en œuvre afin que le secteur puisse répondre aux attentes du citoyen ». A cet égard, il s’est engagé à œuvrer à la généralisation de tels projets et à leur répartition équitable sur toutes les villes et régions qui se retrouvent confrontées à des manques à ce niveau, évoquant la nécessité de parachever le projet de la Cité médicale à Kairouan, après que les autorités concernées aient achevé la phase d’études. A noter que le président de la République avait nié l’existence d’une crise dans le secteur de la santé en Tunisie, considérant que « tout ce qui circule dans certains médias et réseaux sociaux sur l’incapacité des centres de dialyse à s’acquitter de leur tâche ou sur la majoration des prix, n’est que l’écho de rumeurs malveillantes ».

Pour revenir au malheur de la femme décédée, ce n’est pas la première fois que la directrice régionale de la santé à Jendouba Kaouther Nahdi  a été contactée. Elle a été entendue dans l’affaire du décès du médecin Badreddine Aloui ayant succombé à une chute dans la cage d’un ascenseur à l’hôpital régional de Jendouba le 3 décembre 2020. En fait, elle a des réponses à tout….

Ghada DHAOUADI