Un ensemble de mesures ont été mises en place pour booster l’économie nationale, identifier des solutions aux projets publics et privés bloqués et accélérer le rythme de production, a affirmé le ministre de l’économie et de la planification Samir Saied.
Intervenant mardi, lors d’une conférence de presse tenue mardi à la cité de la culture à Tunis pour présenter le plan de développement 2023/2025 en présence de tous les membres du gouvernement, il a également souligné l’impératif de trouver des solutions au problème du transport des phosphates et l’impulsion du secteur du tourisme en plus de mettre en place un ensemble de procédures et d’initiatives permettant de créer des conditions propices à la reprise de la croissance tout en améliorant le climat d’affaires.
En ce qui concerne les investissements publics, le ministre a indiqué qu’une enveloppe d’environ 24 milliards de dinars a été allouée, estimant, toutefois que ce montant demeure insuffisant.
Le ministre a fait savoir que l’accord qui sera conclu entre la Tunisie et le Fonds monétaire international (FMI) devra permettre au pays d’accéder à des sources de financement à l’échelle internationale en vue de créer des projets de développement lesquels (projets) permettront de garantir la relance de l’économie nationale.
Et de poursuivre que l’année 2023 enregistrera une nette hausse des prix des produits de base et pétroliers, à cause de la conjoncture internationale difficile notamment, l’absence de toutes perspectives de résoudre la crise Russo-ukrainienne.