En Tunisie, la pénurie des médicaments préoccupe l’opinion publique. Sur Facebook, les citoyens publient des dizaines de statuts dans plusieurs groupes dans le but de demander aux Tunisiens résidant à l’étranger de leur livrer des médicaments. La vie du citoyen lambda est menacée. C’est une véritable crise sanitaire que le peuple tunisien ; Une grave pénurie est signalée dans le pays et les rayons de certaines pharmacies sont vides ; des patients payent des centaines d’euros pour apporter des médicaments d’autres pays notamment la France.

La caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) avait annoncé, dans un communiqué publié le 28  décembre 2022, le renouvellement de la convention sectorielle avec le syndicat tunisien des propriétaires de pharmacies privées par la signature de l’avenant n°4 de la convention sectorielle des pharmaciens du secteur privé et ce pour une durée d’une année à compter du 31 décembre courant.
La convention sectorielle entre la CNAM et les pharmacies privées a été prolongée suite à la signature d’un accord le 27 décembre 2021. En vertu de cet accord, la convention sectorielle entre les deux parties a été prolongée d’une année, à compter du 31 décembre 2021, jusqu’au 31 décembre 2022.

Problèmes d’approvisionnement pour 300 médicaments

L’observatoire national du médicament relevant du ministère de la Santé a reconnu, au début du mois en cours, que l’approvisionnement mensuel irrégulier touche environ 300 médicaments , avait indiqué le président du conseil national de l’ordre des pharmaciens de Tunisie (CNOPT), Ali Bsila.
Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, le président du CNOPT a souligné que l’observatoire national du médicament, qui regroupe tous les intervenants dans le domaine pharmaceutique (secteurs public et privé), avait signalé l’existence d’un manque, voire d’une pénurie de certains médicaments.
Selon la même source, cette perturbation concerne environ 300 types de médicaments. Et d’ajouter que l’observatoire national du médicament et la seule partie habilitée à fournir les statistiques détaillées sur l’approvisionnement en médicaments.

Saied : « La crise des médicaments en passe d’être résolue »

« La Tunisie dispose de tous les attributs nécessaires à même de lui permettre de satisfaire ses besoins en médicaments « , avait affirmé le président de la République, Kaïs Saied, le 7 décembre 2022  au cours de sa visite, ce mardi, à une entreprise spécialisée dans l’industrie pharmaceutique.
Lors de sa rencontre avec les responsables de cette unité, il avait souligné l’impérieuse nécessité de constituer des stocks stratégiques en prévision de toute urgence.
« La crise que traverse actuellement le secteur de distribution des médicaments est en passe d’être résolue  » , avait-t-il rassuré.

Saied avait l’accent sur la nécessité de conjuguer tous les efforts, particulièrement en cette conjoncture pour faire face aux difficultés et relever les défis.

Ghada DHAOUADI