Au cours de l’exercice 2022, les services de la garde douanière ont saisi des marchandises et des moyens de transport réservés à la contrebande, d’une valeur de 508,9 millions de dinars, soit une hausse de 54%, par rapport à l’année 2021. Ce Bilan a fait l’objet d’une rencontre périodique de suivi tenue, lundi, en présence des responsables de la Direction générale de la Douane, annonce un communiqué de la douane.
Cette réunion s’inscrit, également, dans le cadre de la poursuite de la mise en place des nouveaux mécanismes de gestion administrative au sein de la Douane, a-t-on ajouté.
Les participants ont souligné, au cours de cette rencontre, la nécessité de renforcer les efforts visant à protéger l’économie nationale à travers le suivi de l’état d’avancement des programmes de travail mis en œuvre au cours du troisième trimestre 2022.
D’après les données de la direction générale de la Douane, les unités de la garde douanière ont établi 11294 procès de saisie en 2022, suite à l’intensification des efforts de lutte contre la contrebande, en vertu du décret présidentiel n°14 pour l’année 2022, relatif à la lutte contre le monopole et la spéculation illégale.
Le nombre des descentes effectuées dans les entrepôts qui ont constitué les plus importants points de contrôle et de suivi, dans le cadre des plans de la lutte contre la contrebande et la spéculation, a augmenté de 68,2%, alors que le nombre de patrouilles a atteint 32207 unités, enregistrant ainsi une légère hausse de 0,1%, par rapport à l’exercice 2021.