Synopsis

Stade Hamadi Agrebi à Radès

Pelouse en bon état

Assistance très nombreuse

Temps froid et ciel couvert

Arbitrage : Mohamed Amine Omar (Egypte) assisté par Jamel Samir et Youssef Bassati.

Buts : Ben Romdhane (8’ et 90’) pour l’EST

Avertissements : Baligh Jammali, Louay Ben Hassine, Houssem Ben Ali (ESS) – Foussény Coulibaly, Mohamed Amine Ben Hmida, Anice Badri, Sabir Bougrine (EST).

Formations

ES Tunis : Sedki Debchi – Mohamed Ben Ali (Ramy Bouchniba) – Heni Amamou – Yassine Meriah –  Mohamed Amine Ben Hamida – Fousseny Coulibaly – Mohamed Ali Ben Romdhane – Sabir Bougrine (Raed Fedaâ) – Hamdou Houni – Anice Badri – Riyad Benayad (Mohamed Ali Ben Hamouda).

ES Sahel : Aymen Mathlouthi – Zied Boughattas – Ghofrane Nawali – Baligh Jammali (Houssem Ben Ali) – Fraj Ben Njima – Jacques Mbé – Fraj Kayramani (Iheb Msakni) – Louay Ben Hassine (Brahim Souissi) –  Yassine Chikhaoui – Raki Aouani – Vinny Bongonga (Ali Souma).

L’ES Tunis a eu le mot de la fin au terme d’un classico dominé dans sa majeur partie par les « sang et or » qui se sont créés plus d’une occasion, pour s’imposer à l’arrivée grâce à deux buts de Mohamed Ali Ben Rommdhane au début et en fin de la rencontre.

L’ES Tunis qui veut refaire son retard et annoncer son renouveau, a entamé la rencontre tambours battant exerçant un pressing haut sur le porteur du ballon avec des échanges rapides et précis, obligeant les étoilés au repli défensif pour fermer les espaces. Durant les 5 premières minutes la balle a bien circulé entre les joueurs de l’EST et c’est Hamdou Houni qui a été le plus en vue, et sur une percée de Bougrine, la balle provient à Benayed qui l’a prolongé devant Mohamed Ali Ben Romdhane qui n’a trouvé aucune peine pour la pousser aux fonds des filets de Mathlouthi (8’).

Un but venu récompenser des « sang et or » les plus en vue en début de match et qui leur a donné des ailes et obligé les étoilés à sortir de leur réserve, mais sans aller trop loin en zone adverse. Il faut dire que les étoilé ont manqué durant la première demi-heure de rapidité d’exécution à la récupération du ballon, ce qui a facilité le replacement des joueurs de l’EST.

Le KO évité

Et c’est l’EST qui a failli « tuer » le match à la 22ème minute, lorsque Sabir Bougrine lancé dans le dos des défenseurs étoilés, se retrouve tête à tête avec Mathlouthi qui a réussi à détourner le ballon en corner évitant à son équipe le KO. Sur la reprise, Riadh Benayed évite son ange-gardien et pénètre dans la surface de réparation, tombe, l’arbitre ordonne de continuer le jeu. Pourtant, le penalty semblait évident (25’). Même si le rythme du jeu a baissé d’un cran, c’est l’EST qui a été la plus en vue durant les 15 dernières minutes de la première mi-temps avec une presque parfaite organisation de l’entrejeu et une meilleure rapidité d’exécution à la récupération du ballon. L’EST aurait pu terminer la première mi-temps avec une avance de deux buts si Badri servi par Bougrine, pivote sur lui-même, tire, mais Mathlouthi bien en place, parvient à détourner le ballon et éviter à l’ESS un nouveau KO.

A la reprise, Mohamed Mkacher a fait appel à Iheb Msakni et Houssem Ben Ali à la recherche d’une meilleure approche offensive, Mais c’est l’EST qui a pris les devants pour porter le ballon en zone étoilée. Mais l’occasion la plus nette a été étoilée, lorsque Bangonga reprend une balle servie par Houssem Ben Ali, mais Debchi a réussi à dévier le ballon sur le montant et éviter l’égalisation. Une alerte qui a poussé Nabil Maâloul à faire appel à Moôtez Zaddem pour consolider la couverture défensive en remplacement de Anice Badri et Mohamed Ali Ben Hamouda pour relever Riadh Benayed à la pointe de l’attaque. Des changements qui ont permis à l’EST de rééquilibrer son entrejeu et repartir à l’assaut des bois étoilés, et c’est encore Hamdi Houni qui a été le plus en vue sur le côté gauche, mais c’est Mohamed Ali Ben Romdhane qui a couronné sa très belle prestation par un second but à la toute dernière minute de la rencontre en reprenant un excellent service de Raed Fedaâ.

H.R

Photos : Mounir Ben Brahim