L’hiver est bel et bien arrivé en Tunisie. Alors qu’une vague de froid s’abat sur plusieurs régions du nord, les citoyens partagent des clichés de paysages immaculés de neige sur les réseaux sociaux. Le changement climatique intervenu dans le nord du pays, marqué par une baisse de la température et le retour de la pluie, s’est caractérisé par une chute de neige sur les hauteurs du Nord-Ouest. Les habitants de Ain Drahem se sont réveillés hier matin avec l’image d’une blancheur immaculée couvrant l’ensemble des monts, situés à quelques encablures de la ville. En l’espace de quelques heures, Ain Drahem les localités environnantes ont connu de fortes chutes de neige. Les abords de la route de Ain Drahem étaient parsemés de flocons de neige.

Toujours selon la Météo, ces chutes de neige sont dues à un système dépressionnaire qui s’étire de la Scandinavie au Groenland vers le Maghreb. Cette vague de froid serait entrée en contact avec « une mer encore très douce à cette période de l’année », ce qui aurait amplifié le « conflit thermique ». Le manteau de neige couvrant les montagnes, a été agréablement accueilli par les citoyens, dont plusieurs ont bravé le froid glacial afin de rejoindre les vallées et les hauteurs. De nombreuses images du Nord-Ouest touchées par cet hiver précoce circulent sur les réseaux sociaux.

La ville de Ain Drahem était sous un épais manteau de neige tombée abondamment sur tous les piémonts et les hauteurs. La neige a commencé à tomber le soir sur la ville, rendant très difficile la circulation urbaine. Les chutes de neige avaient pratiquement achevé de recouvrir tous les tronçons routiers de la ville. A l’extérieur, le thermomètre affichait 1 degré. L’épaisse couche de neige ralentissait considérablement la circulation automobile. Aux abords de la route, quelques poids lourds ont préféré s’arrêter du fait de l’abondance de la neige, et, malgré eux, admirer un paysage insolite : la neige à perte de vue. Plusieurs engins ont été mobilisés pour évacuer la neige et ouvrir les voix afin de secourir de familles bloquées à l’intérieur de leurs véhicules. La direction de la protection civile a invité les automobilistes qui se trouvent sur les différents axes à faire preuve de patience, le temps de dégager les routes et rétablir la circulation. La route 17 reliant Tabarka à Ain Drahema été fermée à la circulation. Les établissements scolaires ont fermé jeudi 19 janvier leurs portes et les cours sont suspendus.

Cette neige tardive a rendu l’espoir aux citoyens. Les incidences de cet heureux événement météorologique ont été constatés surtout chez les agriculteurs après les menaces d’une année de sécheresse, et ont vu dans la réapparition de la neige, un bon augure pour la région. Ces chutes de neiges, en particulier, vont contribuer à approvisionner les nappes phréatiques souterraines, dont est tirée une bonne partie des eaux destinées à la consommation humaine.

Kamel Bouaouina