La crise de la pénurie des médicaments frappe de plein fouet la Tunisie, depuis plusieurs mois. Les citoyens se plaignent sur les réseaux sociaux et les micros-trottoirs des rayons vides des pharmacies et de la menace sur leurs santés qui s’accentue. Pour sa part, le ministère de la Santé rassure les Tunisiens qu’un plan stratégique sera mis en œuvre.

Le ministre de la santé, Ali Mrabet, a souligné, le 18 janvier 2023, que son département a commencé l’exécution du plan stratégique pour la restructuration du système de gestion des médicaments en Tunisie et lutter contre la pénurie enregistrée au niveau de certains médicaments. Mrabet a ajouté, lors de sa visite à Mahdia que l’objectif est de conserver un stock stratégique de médicaments et de matériel médical notamment les médicaments vitaux et de maladies chroniques. Le ministère examine le recrutement de 5 mille contractuels au cours de cette année afin de combler la vacance dans plusieurs spécialités dans les hôpitaux publics, a ajouté Mrabet, selon l’agence TAP. A noter que le programme de recrutement se base sur une vision participative avec les facultés de médecine, l’ordre des médecins ainsi que des partenaires sociaux afin d’assurer l’employabilité des jeunes compétences, d’après Mrabet.

Nécessité d’accroitre le rythme d’approvisionnement en médicaments

Lors de sa visite à la pharmacie centrale de Tunisie (PCT), Mrabet a souligné, le 18 janvier 2023, l’impératif d’accroitre le rythme d’approvisionnement et d’assurer une réserve stratégique de médicaments. Mrabet a pris connaissance, lors de sa visite, de l’application du programme annuel d’approvisionnement en médicaments et en matériel médical. Il a mis en relief à ce propos le rôle important assuré par les cadres et agents de la PCT pour préserver le système national de médicaments. Le ministre a également salué le niveau de partenariat entre la pharmacie centrale et les laboratoires de médicaments pour garantir l’approvisionnement en médicaments, indique un communiqué du ministère de la santé.

Rappelons que L’observatoire national du médicament relevant du ministère de la Santé a reconnu, au début du mois en cours, que l’approvisionnement mensuel irrégulier touche environ 300 médicaments , avait indiqué le président du conseil national de l’ordre des pharmaciens de Tunisie (CNOPT), Ali Bsila. Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, le président du CNOPT a souligné que l’observatoire national du médicament, qui regroupe tous les intervenants dans le domaine pharmaceutique (secteurs public et privé), avait signalé l’existence d’un manque, voire d’une pénurie de certains médicaments. Selon la même source, cette perturbation concerne environ 300 types de médicaments. Et d’ajouter que l’observatoire national du médicament et la seule partie habilitée à fournir les statistiques détaillées sur l’approvisionnement en médicaments.

Ghada DHAOUADI+TAP