Dans l’affaire de l’aéroport de Tunis, il ressort du verdict prononcé vendredi 20 janvier 2023, par la chambre pénale près la cour d’appel militaire, que les peines sont beaucoup plus élevées que celles prononcées en première instance. Celles-ci allaient de 3 à 6 mois.

En effet, la Chambre pénale près de la Cour d’Appel Militaire de Tunis a condamné, Seifeddine Makhlouf, chef de l’ancienne coalition Al Karama, à 1 an et deux mois de prison avec exécution immédiate, alors qu’en première instance il était condamné à 5 mois de prison. Mehdi Zagrouba a écopé de 11 mois de prison avec exécution immédiate alors qu’en première instance il était condamné à 6 mois de prison. Nidhal Saoudi est condamné à 7 mois de prison alors qu’en première instance il était condamné à 5 mois de prison.  Maher Zid est condamné à 5 mois de prison avec exécution immédiate alors qu’en première instance il était condamné à 3 mois de prison. Mohamed Affés est condamné à 5 mois de prison, au lieu de 3 mois en première instance. Seul Abdelatif Aloui a bénéficié d’un non-lieu comme en première instance. En outre Mehdi Zagrouba, a été  dans le même verdict interdit d’exercer pendant 5 ans.

Rappelons que cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre, remonte au mois de mars 2021, lorsque des députés de la coalition Al Karama à l’époque, se sont déplacés à l’aéroport, de Tunis -Carthage pour tenter d’obliger les sécuritaires en service à l’aéroport à permettre à une citoyenne fichée S17 de monter en Avion vers la Turquie. D’où une plainte a été déposée par le syndicat des sécuritaires. La procédure S17 implique un contrôle frontalier spécifique à l’aéroport à la sortie du territoire tunisien comme à l’entrée et est dirigée, essentiellement, pour contrôler les mouvements et déplacements des individus revenus des zones de conflits.
Ahmed NEMLAGHI