En 2018, la Tunisie, première dans le monde arabe, se dotait d’une lois organique n° 2018- 50 relative à l’élimination de toutes formes de discrimination raciale. En 2020, on estimait à 60 145 le nombre de migrants vivant en Tunisie (UNDESA) ; comptant des personnes qui ont décidé de migrer pour des raisons très diverses. Certains de ces personnes ont été victime de discrimination raciale de la part des populations locales. Celle-ci est nourrie par les préjugés et les stéréotypes sur leur statut et leurs origines. Ainsi, la discrimination s’accentue et exacerbe des formes d’exclusion sociale pouvant avoir de graves conséquences pour les migrants, comme la ghettoïsation, des violences physiques et des violations des droits de l’homme qui contribue à la dégradation de la cohésion sociale dans la communauté. Le sport offre un outil précieux pour soutenir le processus de cohésion sociale ainsi qu’une accroche pour attirer les migrants et les communautés d’accueil dans des activités qui favorisent plus explicitement les « liens sociaux » entre les nouveaux arrivants et les communautés d’accueil.

C’est dans ce contexte que l’Organisation Internationale pour les Migrations -OIM Tunisie- a mis en œuvre le projet “Sport pour l’Inclusion : Football contre le Racisme » financé par la « Fondation UEFA pour l’Enfance » et en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports. A travers ce projet, l’OIM cherche à résoudre ou atténuer diverses causes négatives résultant du manque de cohésion sociale entre les communautés de migrants et la communauté hôte. L’OIM a mené 75 d’activités sportives et a touché plus de 800 personnes dans le but d’unir différents acteurs sociaux, publics et privés dans les villes de Djerba, Médenine, Sfax, Sousse, Tunis et Zarzis qui sont les villes d’implémentation du projet afin de prévenir toute forme de discrimination raciale pouvant avoir comme conséquence la marginalisation des migrants en Tunisie, et ayant donc pour objectif la facilitation de l’intégration des migrants.

Dans le cadre de ce projet 4 espaces sportifs ont été également aménagés et ce dans les villes de Médenine, Sfax maison des jeunes Cité Cimar, Sousse maison des Jeunes Cité Erriadh, et Zarzis. Toutes ces activités ont été réalisées en collaboration avec des partenaires institutionnels, diplomatiques, onusiens, et de la société civile, à savoir le Ministère de la Jeunesse et des Sports, la Fédération Tunisienne de Sport pour Tous, les Scouts de Tunis, le Croissant rouge de Tunis, les Ambassades de l’Argentine et de la Côte d’Ivoire, ONU Femme et UNHCR, AESAT-Association des Etudiants et Stagiaires Africains en Tunisie et ARMAT-Association des Ressortissants Marocains en Tunisie.

(D’après communiqué)