Lors de la première conférence de presse tenue ce matin dans ses locaux en marge du deuxième tour des élections législatives organisées ce dimanche, le 29 janvier 2023, l’Association Tunisienne pour l’Intégrité et la Démocratie des Élections a considéré qu’il s’agit d’un « Scrutin caractérisé par la lenteur et l’absence de participation électorale », en ce qui concerne le démarrage et le rythme témoigné pendant la matinée.

Par la même occasion, le Président de ATIDE , Bassem Maater, a indiqué que certaines irrégularités ont été observées, telles que :  « l’empêchement des observateurs d’entrer en exigeant le port des badges portant l’expression « élections législatives de 2023 » à l’école Ouled Farhan à Kairouan, le refus de fournir les numéros de verrous des urnes aux observateurs à l’école Imam Sahnoun à Manouba, et l’enregistrement d’une erreur au niveau du registre électoral qui a retardé le début de l’opération de vote à l’école Bali Sfax 2. Maatar a noté, en outre, que des retards quant à l’affichage des listes des électeurs a été enregistré à : l’école Imam Mashnoun à la Manouba, l’école Basateen à El Menihla-Ariana, l’école El Bacha à Sfax 2 et l’école primaire Nahj El Mehiri à Guerdane-Médenine.

Toutefois, il est utile de rappeler qu’environ 400 observateurs dans les différentes circonscriptions électorales font partie de l’opération d’observation électorale menée par ATIDE. D’autre part, il convient de mentionner que l’Association compte organiser deux autres conférences de presse à 14h et à 18h. 

Rym