La 12ème journée du championnat de la Ligue 1 a été défavorable au Club Sportif Sfaxien qui se retrouve relégué à la 6ème place, mais surtout au Stade Tunisien qui a vu sa rencontre face à l’Etoile Sportive du Sahel arrêtée avant terme, alors que les Bardolais étaient menés au score (0-1) et qui se retrouvent à la toute dernière place du classement de la Poule A en compagnie du Croissant Sportif Chebbien, avec l’avantage des confrontations directes en faveur des Chebbiens. Dans la même poule, l’Espérance Sportive de Tunis a déroulé face au Club Athlétique Bizertin, réussissant un festival offensif aux dépens des Bizertins.

En Poule B, le sommet de la journée entre l’Union Sportive de Ben Guerdane et le Club Africain s’est achevé sur un score de parité. Les Clubistes ont mené tout au long du match avant de se faire rattraper sur un penalty dans le temps additionnel. L’Olympique de Béja a réussi un carton à Mahdia contre l’Avenir Sportif de Réjiche qui a mis un pied en Ligue 2. Quant à l’Avenir Sportif de Soliman, il a sauvé les meubles aux dernières minutes de son match face à l’Etoile Sportive de Metlaoui. Enfin, le leader monastirien ne s’est pas beaucoup investi se contentant d’un score de parité à Sidi Bouzid.

EST – CAB : 4-0

A sens unique

Une fois de plus, c’est une formation espérantiste remaniée qui a été alignée au coup d’envoi du match contre le CAB. C’est ainsi que Zied Machmoum a refait son apparition sur le flanc droit et Houssem Dagdoug a joué en latéral gauche alors que Ghaïeth Wahabi a pris, comme attendu, la place de Fousseny Coulibaly. Du côté du CAB, Khaled Ben Yahia a également fait appel à une équipe très largement remaniée, faisant appel aux remplaçants et ménageant les titulaires. Un choix très controversé.

Le déséquilibre entre les deux équipes était clair dès les premières touches de balle et c’est dans la logique des choses que les Espérantistes sont parvenus à prendre l’avantage dès la 7ème minute par Anice Badri qui a facilement repris une balle repoussée par le gardien Khaled Saïdani.

Avec l’avantage à la marque, les Espérantistes ont fait étalage d’un jeu très varié et une possession du ballon presque incontestée par des joueurs bizertins dépassés par le rythme qui leur a été imposé. Après quelques tentatives, Hamdou Elhouni parti sur le flanc gauche avant de centrer sur la tête de Sabir Bougrine qui n’a trouvé aucune peine pour doubler la marque (27’). Ce but a pratiquement découragé les Nordistes, incapables visiblement de tenir tête à une équipe adverse très bien structurée et faisant preuve d’une grande maîtrise technique et tactique.

La seconde mi-temps a connu le même scénario avec une réussite flagrante de Anice Badri parvenu à ajouter deux nouveaux buts aux 70ème et 75ème minute qui traduisent la nette supériorité des « Sang et Or ».

 

CSS – UST : 0-1

Dominer n’est pas gagné

Au pied du mur, l’équipe sfaxienne devait absolument remporter son match contre son concurrent direct, l’UST. Un match à 6 points que les Sfaxiens a abordé avec une formation classique, laissant au coup d’envoi sur le banc deux des nouveaux joueurs recrutés, Zied Ben Salem et Amenallah Haboubi.

En face, l’UST a abordé son match sous le signe de l’offensive et après une première tentative de Nghir, puis un tir de Ahmed Hadhri, Maher Boulabiar a réussi à prendre à défaut le gardien Aymen Dhamen et donner l’avantage aux siens (13’).

Piqués au vif, les Sfaxiens ont essayé de réagir et de revenir au plus vite au score, mais se sont heurtés à une équipe adverse très bien organisée au milieu du terrain et des joueurs attentifs en défense qui n’ont rien laissé passer.

Il a fallu attendre une prouesse technique de Achraf Habassi qui lui a valu un coup de réparation dont il s’est chargé d’exécuter, mais le ballon a heurté le montant et a terminé sa course hors du terrain (54’).

 

ST – ESS : 0-1 (match arrêté)

Une fin en queue de poisson

Sous la direction d’un nouveau staff technique, avec à sa tête Hamadi Daou, le ST ne pouvait rater la marche, même si son adversaire du jour n’était autre que le leader du groupe venu au Bardo rechercher une réhabilitation. Les Stadistes n’ont pas mis plus de deux minutes pour montrer leurs bonnes intentions, mais le finish a manqué à Haythem Jouini qui était de retour à la pointe de l’attaque.

Ce début en force n’a pas inquiété les Sahéliens qui sont parvenus à remonter le terrain au fil des minutes et à gagner les duels avant d’ouvrir la marque sur une reprise de la tête de Vinny Bongonga qui a fini sa course aux fonds des filets de Atef Dkhili (19’).

Piqués au vif, les Bardolais ont tenté à plusieurs reprises de revenir au score, mais n’ont pu trouver le chemin des filets, alors que les spectateurs très nombreux sur les gradins, ont manifesté leur colère à l’encontre de l’arbitre de la rencontre, Mejdi Belhaj Ali, très contestable dans ses décisions. Cette rencontre a fini par être arrêtée à la 69ème minute après qu’un projectile lancé des gradins ait touché l’arbitre assistant ce qui a poussé l’arbitre à mettre fin au match, après consultation avec les autorités sécuritaires et les officiels présent au complexe Hédi Enneïfer du Bardo.

 

ESHS – CSC : 2-0

Le réalisme des locaux

La main dans la main, l’Espoir Sportif de Hammam Sousse et le Croissant Sportif Chebbiens ont entamé la rencontre sous le signe de la défaite interdite. Les Chebbiens, sous la direction de Skander Kasri, ont été les plus en vue durant le premier quart d’heure, se procurant une première occasion mal négociée par Alkali Bangoura qui a été titularisé pour l’occasion. Encouragés par cette occasion, les Chebbiens ont pris plus de confiance et ont réussi à imposer leurs choix.

Il a fallu attendre la seconde période pour voir les joueurs de Hammam Sousse retrouver leurs repères sur le terrain, profitant également de la baisse de régime de leurs adversaires, ce dont a profité Nassim Sioud pour marque deux buts, le premier à la 51ème minute et le second à la 64ème, enfonçant ainsi les « Vert et Blanc » dans le fond du classement.

 

Poule B

 

USBG – CA : 1-1

Jusqu’au bout du suspense

Le sommet de la journée, en Poule B, a été très bien négocié par les deux équipes qui sont venus avec la ferme intention de consolider leur rang au classement du groupe. Les locaux ont pris d’entrée le match en main, parvenant à repousser les Clubistes dans leur propre moitié du terrain, mais ce sont ces derniers qui se sont procurés les premières occasions, mais le gardien de but Ahmed Laâbidi, passé depuis le mois de juillet dernier dans les rangs des sudistes venant du Parc Mounir Kebaïli, ne voyait pas les choses de cette façon en annihilant toutes les tentatives « rouge et blanc ».

Les deux équipes sont parvenus à faire étalage d’un jeu de bonne facture avec des actions rapides, mais les défenseurs des deux équipes étaient bien en place et ont réussi à repousser le danger. Il a fallu attendre la 40ème minute pour voir le tableau d’affichage signaler le but inscrit par Mohamed Ali Omri qui est parvenu à prendre le dessus sur son adversaire direct avant de fusiller Ahmed Laâbidi et donner ainsi l’avantage au CA (40’).

De retour des vestiaires, le gardien clubiste Moez Hassen s’est mis en évidence, parvenant à repousser le ballon sur la ligne fatidique à deux reprises consécutives et priver les Sudistes du but égalisateur. Les efforts des locaux ont été récompensés à la première minute du temps additionnel sur un penalty transformé par le buteur du championnat Rafik Kamerji. Une sentence qui a été longuement contestées par les Clubistes tunisois

 

OSB – USM : 0-0

Circulez, il n’y a rien à voir

Acculés à la victoire, les joueurs de Sidi Bouzid ont d’entrée pris d’assaut la cage de Sadok Yedés, mais leurs tentatives se sont heurtées à un bloc défensif monastirien très attentif et qui n’a rien laissé passer.

Signalons également que la formation visiteuse a enregistré plusieurs changements avec la titularisation de Sadok Yedés dans les bois à la place de Béchir Ben Saïd, la présence de deux des nouvelles recrues, Wael Ben Othman sur le flanc droit, et Mohamed Medfaï sur le couloir, tandis que les jeunes Bassem Daly et Iheb Khefacha ont pris les places de Mohamed Saghraoui et Abdelkader Boutiche, respectivement en défense et au milieu du terrain. Ces changements ont handicapé l’équipe monastirienne qui a manqué visiblement d’automatismes. Au final, les deux équipes se sont neutralisées récoltant chacune un point qui les maintient sur leurs positions.

 

ASR – OB : 1-4

La raison du plus fort

Lanterne rouge et en nette perte de vitesse, l’ASR savait qu’un nouveau revers lui serait quasiment fatale. Une vérité dont les joueurs éjichiens étaient parfaitement conscients, ce qui les a poussés à essayer de surprendre leurs adversaires d’entrée, mais c’est l’Olympique de Béja qui a réussi à marquer le premier but de la rencontre, œuvre de Babacar Sarr à la demi-heure de jeu. Ce but a eu un effet psychologique négatif sur les joueurs de l’AS Réjiche qui ont presque baissé les bras, laissant leurs adversaires combiner à leur guisepour finir par ajouter un second but, à la 41ème minute, grâce à Oussama Bouguerra. Faisant bon cœur contre mauvaise fortune, les locaux sont repartis à l’assaut des bois d’Achraf Krir obtenant un coup de réparation à la toute dernière minute de la première mi-temps et qui a été transformé par Mohamed Hassen Sioud.

De retour des vestiaires, les Cigognes ont repris le chemin de l’attaque face à un adversaire réduit à 10 et complètement débordé. C’est ainsi que Oussama Bouguerra est parvenu à marquer trois autres buts, portant la marque à 4-1.

ASS – ESM : 1-1

A chacun sa mi-temps

C’est sous le signe de la réhabilitation qu’a débuté la rencontre entre deux équipes qui se tiennent main dans la main et où chacune voulait rompre cette disette et s’éloigner de la zone de relégation automatique.

Les deux équipes sont passées très vite au vif du sujet et les occasions se sont multipliées de part et d’autre, mais c’est le Minier Joseph Chance qui a été le plus prompt à se mettre en évidence en donnant l’avantage à l’ESM dès la 12ème minute.

Un scénario inattendu par les Solimanais qui ont mis du temps pour réagir sans parvenir à trouver la faille dans le dispositif défensif adverse. Leur pression en fin de la première période a été mal récompensée et les occasions qui se sont présentées ont été mal négociées.

La pression des locaux a été encore plus importante en seconde période, mais le gardien de but des Miniers s’est montré imprenable, sauf sur le tir de Elvis Baffour qui est parvenu à remettre les pendules à l’heure à une dizaine minute de la fin du temps réglementaire évitant ainsi à son équipe une défaite qui paraissait acquise.

Hédi RASSAÂ