L’une des meilleures façons de rendre hommage à l’âme du Martyr Chokri Belaid en marge de la 10ème commémoration de son assassinat est peut être de reconnaître les efforts et les sacrifices déployés par tous et toutes les membres du Comité de Défense des Martyrs Belaid et Brahmi. Le nombre de ces avocats, combattants et combattantes féroces pour la vérité, augmente constamment en raison de l’adhésion continue des jeunes avocats. D’ailleurs, il n’était pas possible « d’enterrer » cette cause du moins « au niveau juridique » grâce à la persévérance et le dévouement de plus d’une génération de juristes qui n’ont pas baissé les bras malgré les menaces et les obstacles.

Maître Ridha Raddaoui, maître Imen Gzara, maître Abdennaceur Laouini, maître Imen Bejaoui, maître Koutheir Bouallègue, maître Anouar El Bassi, maître Ahmed Seddik, maître Wafa Alibi, maître Tarak Harakati, maître Faten El Mhannaoui, maître Haithem Zaibi, maître Souhail Medimegh, maître Ayoub Ghedamsi, maître Mariem Gzara, maître Walid Slama, maître Dhouha Bousetta,  maître Riyadh Ben Hamida, maître Foued Sassi, maître Ahmed Machouch, maître Nizar Snoussi, maître Rahal Jallali, maître Yassine Azaza, maître Ghassen Ghribi et plusieurs autres avocats qui se sont engagés à la quête de la vérité dans le cadre des travaux du comité de défense des Martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi ont donné, pendant des années, une leçon de résilience au moment où la politique a influencé les priorités d’un bon nombre de personnes et a causé « la séparation éternelle entre certains et certaines anciens.ennes camarades ».

En effet, beaucoup considèrent que seuls ceux et celles qui n’ont pas été touchés par la lassitude ou les divers calculs méritent la gratitude et la reconnaissance de tous ceux qui se considèrent concernés.ées par la divulgation de toute la vérité de ces crimes et par tous ceux qui croient que les membres de cette équipe ne défendent pas seulement, de toutes leurs forces le droit des martyrs, mais abordent aussi des questions déterminantes au niveau de la sûreté et la stabilité de tout un pays. 

Malgré la discréditation, les campagnes diffamatoires, la banalisation, le harcèlement et certaines tentatives de normalisation avec les assassinats et compte tenu des agressions visant les bureaux et les véhicules de certains d’entre et du fait que d’autres étaient à un certain moment victimes d’agression physique en pleine rue, la défense a choisi d’aller de l’avant et de progresser dans ses travaux. Dans ce contexte, de nombreuses conférences de presse ont été organisées par le Comité en coordination avec l’Ordre National des Avocats Tunisiens et l’Association Tunisienne des Jeunes Avocats, et ce, dans le but de présenter à l’opinion publique des faits nouveaux relatifs aux affaires des deux martyrs et d’autres circonstances pertinentes. Des preuves et des arguments ont été rendus publics par le comité de défense à travers différents moyens de communications, notamment la publication d’une série de rapports comprenant les résultats des travaux et les preuves accompagnés d’un nombre de commentaires explicatifs rédigés par une partie des membres de la Défense. 

Il est important de noter, à cet égard, qu’une nouvelle conférence de presse est prévue se tenir mercredi prochain, le 8 février 2023, à Tunis. Le Comité de Défense des Martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi compte annoncer de nouvelles données s’agissant des assassinats , et va annoncer dans les jours qui viennent l’heure et le lieu de cette conférence. 

Rym CHAABANI