La Ligue 1 plie aujourd’hui son avant dernière journée de la première phase. Une journée qui sera marquée par au moins trois rencontres qui concernent les dernières places à distribuer pour le play-off et les points de bonus dont bénéficieront chaque équipe qualifiée. Mais il y aura également des confrontations déterminantes pour le bas du tableau et surtout pour désigner l’équipe qui sera rétrogradée automatiquement au terme de cette phase et que l’on peut découvrir dès aujourd’hui.

En Poule A, c’est le stade Néjib Khattab qui sera le pole d’attraction de cette journée. L’US Tataouine, l’invité surprise dans la course au play-off a besoin de 2 points en 2 matchs pour officialiser sa qualification. Aujourd’hui, l’équipe sudiste va essayer d’empocher 3, même si sa mission semble très difficile face à une équipe espérantiste qui carbure à plein régime, qui tient absolument à terminer en tête du groupe et qui n’épargnera aucun effort pour repartir avec les points de la victoire.

Dans la même poule, la quatrième place qualificative au play-off sera le principal enjeu entre l’ES Hammam Sousse et le CS. Sfaxien qui n’a plus son destin entre ses mains, mais qui va continuer à se battre toutes griffes dehors pour ne pas rater le train. Son adversaire est passé du statut de relégable à celui de potentiel candidat au play-off et sur son terrain, ne veut pas rater l’occasion de trancher définitivement sa qualification. Une victoire de l’ESHS le propulsera au play-off et condamnera le CSS à jouer le play-out.

En Poule B, c’est la rencontre du stade Mustapha Ben Jannet qui retient l’attention. L’USM et l’USBG, respectivement premier et troisième au classement du groupe vont nous offrir un avant-goût de leur confrontation dans 10 jours en coupe de Tunisie. Mais avant cette explication, l’USM qui prépare son premier match des groupes en coupe de la CAF, veut recevoir les tanzaniens de Youngs Africains avec un moral an zénith et avec une première place du groupe synonyme de 4 points de bonus. L’USBG relégué au troisième rang veut remonter la pente et éviter un retour en force du CA.

Lors de cette journée, l’attention sera portée également sur les stades de Bizerte, Soliman et Metlaoui et un degré moindre celui de Radès. A Bizerte, le CAB 4ème au classement et qualifiable au play-off ne veut pas se faire coiffer au poteau. Le ST dernier au classement, se trouve dos au mur et une défaite peut s’avérer fatale.

A Soliman, l’équipe locale garde un très mince espoir de passer au play-off, cela reste tributaire de la réaction de l’AS Réjiche face au CA, mais passe avant tout par une victoire cet après-midi aux dépens de l’OS Bouzid très fébrile en déplacement. La situation de l’ES Metlaoui balance entre une place au play-off et une nouvelle présence au play-out comme cela a été le cas la saison écoulée. Les miniers doivent tout d’abord s’imposer face à l’OB. Une mission très difficile, mais pas impossible.

Le CS Chebba en lutte pour la dernière place avec le ST espère surprendre le leader étoilé au Zouiten. Là aussi, la mission des chebbiens ne sera pas facile, mais en football tout est possible.

Enfin, c’est pratiquement une mission impossible pour l’AS Réjiche en déplacement au stade Hamadi Agrebi pour rencontrer le CA décidé à s’offrir une 4ème victoire consécutive.

H.R

Le programme

Poule A

Stade Bizerte

14.00 : CAB – ST (Ibrahim Noureddine)

Stade N. Khattab à Tataouine

14.00 : UST – EST (Jalel Sahbani)

Stade B. Lahouar

14.00 : ESHS – CSS (Oussema Ben Ishak

Stade Zouiten

14.00 : CSC – ESS (Khaled Gouider)

Poule B

Stade H. Agrebi à Radès

14.00 : CA – ASR (Mohamed Fenni)

Stade B. Jannet à Monastir

14.00 : USM – USBG (Amir Ayadi)

Stade Soliman :

14.00 : ASS – OSB

Stade Metlaoui

14.00 : ESM – OB (Yousri Bouali)