L’organisation Al Bawsala a présenté récemment sa lecture de la composition du nouveau parlement en se basant sur différents critères à l’instar des pourcentages relatifs aux catégories d’âges, la représentativité des femmes et les professions des nouveaux et nouvelles députés.ées. 

D’après l’étude présentée par Al Bawsala, la nouvelle composition du parlement comprend 24 députées femmes et 130 hommes. La même source indique, en outre, que le taux des députés.ées âgés.ées entre 23 et 25 ans est de 9.7%. En contrepartie, le pourcentage de ceux qui sont âgés de 36 à 59 ans est de 80.5%. Les députés.ées ayant plus de 60 ans représentent 9.7% de cette nouvelle composition parlementaire. Dans le même contexte, il a été noté que le plus jeune député est Ghassen Yamoun qui a 24 ans et a été élu pour représenter la circonscription « Djerba, Houmet Essouk ». 

En ce qui concerne le côté professionnel, Al Bawsala a souligné que 23% des nouveaux représentants du peuple sont des professeurs d’enseignement primaire et secondaire alors que 11% appartiennent au secteur privé. D’autre part, 23% viennent du domaine des professions libérales et 5% sont des professeurs d’enseignement supérieur. Toutefois, 22% sont des cadres à la fonction publique. 

Selon la même étude élaborée par Al Bawsala, 4 directeurs des départements municipaux, 14 maires et 15 conseillers municipaux font partie du nouveau parlement en tant que députés.ées. 

 

Rym