Synopsis

Stade Hamadi Agrebi à Radès

Temps frais

Pelouse en bon état

Assistance très nombreuse

Arbitrage : Radhouan Jaïed assisté de Lahssan Azakaou et Mustafa Akarkad (Maroc).

Buts : Ben Hamouda (36’) et Ben Romdhane (94’) pour l’EST

Avertissements : Houssem Abdelmegid, Mathlouthi (ZCS) – Meriah, Ben Hamouda, Chaâlali (EST)

Formations :

ES Tunis : Moez Ben Cherifia – Raed Bouchniba – Yassine Meriah – Mohamed Amine Tougaï –Mohamed Amine Ben Hmida – Ghaïlane Chaâleli – Mohamed Ali Ben Romdhane – Sabir Bougrine (Fousseny Coulibaly) – Hamdou El Houni – Anice Badri (Rached Arfaoui) – Mohamed Ali Ben Hamouda (Riyad Benayed).

Ezamalek :  Mohamed Awad – Hamza Mathlouthi – Mohamed Abdelghani (ayed Abdullah) – Houssem Abdelmegid – Mohamed Abdeshafi – Nabil Emed Donga (Nasser Mansi) – Amr El Sessy (Ahmed Belhaj) – Omar Gaber (Foued Gaâfar) – Ahmed Sayed Zizo – Shikabala (Youssef Osama) – Seif jaziri.

Troisième rencontre en Ligue des Champions et troisième victoire, cette fois-ci face aux égyptiens d’Ezamalek. Une victoire largement méritée à la lumière du jeu présenté et d’une domination nette.

S’il y a deux équipes qui se connaissent parfaitement ce sont bien l’EST et Ezamalek, deux sommités du football africain et arabe et deux potentiels candidats au sacre continental, même si l’équipe égyptienne ne tourne pas rond et ses résultats en cette Ligue des Champions ne sont nullement à la hauteur de sa réputation. En face, l’EST au mieux de sa forme, carbure à plein régime et a entamé sa rencontre avec une nette détermination pour assurer la passe de trois.

Les intentions de Maâloul et Ferrera étaient bien claires, les deux entraîneurs ont débuté la rencontre avec une option offensive. Du côté de l’EST, Anice Badri, Hamdou El Houni et Mohamed Ali Ben Hamouda ont été alignés d’entrée pour constituer la force de frappe de l’équipe. Ferrara a aligné lieu aussi trois attaquants, Zizou, Shikabala et Seif Jaziri étaient présents au départ, c’est dire que les intentions étaient claires. Chaque entraîneur voulait les 3 points de la victoire.

Nette domination

Emmenés par plus de 40 milles supporters présents sur les gradins, les espérantistes ont cherché à faire la différence au plus vite, mais se sont heurtés à une équipe égyptienne décidée à son tour à repartir avec les points de la victoire et en moins de 3 minutes de jeu, elle s’est procurée deux occasions, la première sur un tir de Zizo détourné admirablement par Ben Cherifia, la seconde sur tir de Shikabala repoussé par Yassine Meriah. Le match était bel et bien emballé et ce devait être au tour de Ben Hamouda de créer le danger sur le flanc droit et une balle arrêtée de Badri a donné des sueurs froides aux défenseurs et au gardien Adaw obligé de se déployer sur un tir de Ben Romdhane (7’). Les espérantistes étaient bien lancés et la machine commençait à carburer face à des joueurs égyptiens pris de vitesse, mais sont tout de même parvenus à éviter de prendre un premier but sur un double tir de Bouchniba et Ben Hamouda dégagés successivement par Abdelmagid et Abdelghani (14’).  Dominés, les zamelkaouis ont commencé à prendre de l’eau de toute part et le but chauffé devant les bois de Awad, sauf que la dernière touche a manqué à Ben Hamouda, Bougrine et El Houni par précipitation. A la demi-heure de jeu, une percée égyptienne sur le flanc gauche permet à Mathlouthi de menacer Ben Cherifia, sans parvenir à le tromper.

Juste récompense

Sur le contre, une action sur le flanc droit permet à Anice Badri d’adresser un centre-tir repoussé par le gardien Awad devant Ben Hamouda qui n’a pas rejeté le cadeau pour envoyer le ballon aux fonds des filets (36’). Une juste récompense pour l’EST très entreprenante et plus performante. Encouragés par cette réussite, les « sang et or » ont monopoliser le ballon, ouvert des brèches et se créer deux autres occasions avant la fin des 45 premières minutes, face à un adversaire resté sans réaction.

Le coup de grâce

Il a fallu attendre le début de la seconde mi-temps pour voir les égyptiens prendre plus d’initiatives en attaque, profitant de l’entrée de Belhaj au milieu du terrain pour varier leur jeu sur les côtés, sans pour autant trouver la faille face à Meriah et Tougaï impériales dans l’axe. Pendant ce temps, les espérantistes ont opéré un repli tactique afin de profiter des espaces cédés par leurs adversaires. Durant ce temps, les espérantistes ont eu le mérite de bien contrôler le rythme de jeu sans s’affoler face à la ruée égyptienne. Et pour consolider la couverture défensive et donner un second souffle à la pointe de l’attaque, Nabil Maâloul a fait appel à Fousseny Coulibaly pour remplacer Sabit Bougrine et Riyad Benayed à la place de Ben Hamouda.

Deux changements qui n’ont pas empêché les égyptiens de continuer à harceler l’arrière-garde espérantiste, mais a permis de remonter le terrain et d’aller plus souvent à l’assaut des bois de Awad. Maâloul a une fois encore bien vu et une balle en profondeur de Coulibaly à Hamdou El Houni, parvenu à bruler la politesse de Gaâfar et de servir Ben Romdhane sur un plateau et qui n’a pas refusé le cadeau pour signer le second but et scellé définitivement le sort de la rencontre (94’).

Hédi Rassaâ

Equipes        Pts      J          G         N        P         BP       BC

ES Tunis         09      03       03       00       00       04       00

Merrikh         04      03       01       01       01       01       01

CR Bel.           03      03       01       00       02       01       02

Ezamalek       01     03       00       01       02       00       03