Nabil Maaloul (Ent EST) : Gardons la tête sur les épaules 
« Comme attendu, ce fut un duel très relevé entre deux boites rompues aux compétitions africaines avec une expérience consommée dans ces  joutes. Le dernier mot est revenu à l’équipe la plus en forme et la mieux préparée le jour J comme je l’ai prédit. Nous sommes sur une courbe ascendante avec les 3/4 des joueurs recouvrant la plénitude de leurs moyens et affichant une forme resplendissante sachant qu’il est difficile voire impossible de disposer d’un onze rentrant à 100% au point. Mais je ne vais pas faire la fine bouche et cracher dans la soupe du moment que le résultat est édifiant et me donne entière satisfaction. Un groupe de choc habité par l’envie, la combativité, la rage de vaincre, la grinta et la volonté implacable à aller aux charbons avec abnégation, don de soi, surpassement.
Qui arrêtera l’Espérance?
A la question posée par le journal Le Temps (Qui arrêtera l’Espérance ?), Nabil Maaloul y répondit avec beaucoup de pondération :  » Rien n’est encore fait et le chemin est encontre très long et grandement semé d’embûches. Nous devons continuer à durement nous échiner au labeur pour atteindre l’objectif tracé, entendre une Espérance au summum de sa force, en pleine possession de ses moyens. L’amalgame de jeunes, moins jeunes et autres louveteaux issus du vivier commence à se concrétiser avec une mayonnaise en chemin de prendre forme. Ne pas oublier de mettre en exergue que 13 éléments sont partis avec 8 nouveaux arrivants. Mais l’ambiance au sein du groupe est exceptionnelle avec un vestiaire des plus solidaires, fraternels.
Le staff derrière la progression individuelle
Certains à la vue courte s’empressent un peu partout de juger le travail du staff sur les résultats ! Erreur monumentale et pour cause. Un entraineur selon moi doit être évalué en fonction de la progression individuelle des éléments mis sous sa houlette. Voilà le plus important critère d’évaluation. Un simple coup sommaire sur la marge d’amélioration de tous mes poulains est des plus édifiants. Je m’en réfère notamment à Amine Ben Hmida qui reprend d’autorité ses titres de noblesse. Raed Bouchniba un axial chez les Elites l’exercice écoulé que je ne connaissais pas, un illustre inconnu du régiment. Lors du stage de Djerba j’ai décelé en lui des qualités et une propension évidente pouvant faire de lui un latéral droit de métier : Intelligence tactique, touche technique raffinée, dribble limpide, qualité de la passe, rapidité. Certes j’ai eu le mérite de le « caser » au flanc droit de la défense et de changer son positionnement mais la plus grande gagnante est l’Espérance à l’arrivée . Il s’est imposé au groupe par ses qualités intrinsèques et sans le coup de pouce de qui que ce soit. Je n’ai donc pas à tirer la couverture à moi du moment que tout le mérite revient à lui.
Une passionnante bataille tactique
Nous avons bien disséqué le jeu de notre adversaire dos au mur et acculé à jouer ses chances à plein tube ayant tout à gagner et rien à perdre. Entreprise nous ayant permis de dominer outrageusement les débats avec un but d’avance à la pause. Non, je n’ai jamais demandé aux miens de décrocher à la reprise bien au contraire, les consignes étaient de continuer sur la même lancée en enfonçant davantage la pédale. Mais notre vis-à vis a eu un sursaut rageur et compréhensible du reste heureusement sans grande conséquence. L’incorporation de Belhadj nouvellement qualifié en remplacement d’un milieu défensif a été contrée par les changements appropriés au milieu, du coup nous avons annihilé leurs intentions.
Un effectif riche
Dieu merci, nous disposons d’un effectif bien fourni en éléments de qualité avec pratiquement deux à trois joueurs par poste. A titre d’exemple à droite Bouchniba, Ben Ali et Machmoum; A gauche, Ben Hmida , Gagdoug qui monte en puissance. Contrairement à ce que certains allèguent, nous sommes bien armés pour affronter cette succession rapprochée de rencontres. Sabeur commence à donner la pleine possibilité de ses moyens, un joueur clé dans notre dispositif avec une approche offensive percutante et une combativité irréprochable. Il est en pleine confiance et progresse à la vitesse (V).
 Pas de titulaire en puissance
Je dispose d’un ensemble de 23 à 24 joueurs tous sur le même pied de forme et disposant pratiquement du même temps de jeu dans les jambes selon un planning minutieusement préparé et étudié à l’avance. Mes joueurs ne sont pas des  » supermen » pour pouvoir répondre présents tous les trois jours avec égal  bonheur et haute combativité. D’où cet exercice de haute voltige de funambule, ce turn-over que j’effectue en parfait équilibriste marchant sur la corde raide pour parvenir à assurer à mes poulains la même fraicheur et surtout à les prémunir contre l’inévitable relâchement psychologique car volet athlétique, ils sont irréprochables parvenant à boucler les 90′ sur les chapeaux des roues dominant outrageusement tous leurs adversaires.
Chapeau bas à notre public
Encore une fois notre public a été notre joueur N°1. Soutenant à bout des bras ses couleurs dans le respect de l’éthique et sans le moindre dépassement de nature à nous exposer aux sanctions. Il a été incontestablement derrière le second but en boostant les siens à se reprendre et à appuyer sur le champignon avec cette chorégraphie mémorable et fantastique de torches allumées provoquant chez les miens une montée salvatrice d’adrénaline . Encore une fois du jamais vu pour moi et je lui adresse toutes mes chaleureuse félicitations et mes sincères remerciements » .
Ferera (Ent Ezzamalek) : A chacun sa mi-temps
 » Nous avons croisé le fer avec une Espérance très forte chez elle. Ce fut une rencontre passionnante avec beaucoup de réussite et de chance pour notre adversaire. Au bout des 20 premières minutes, nous sommes parvenus à desserrer l’étau et à faire jeu égal avec nos vis-à-vis. Mais nous avons manqué malheureusement de réussite. Sur l’ensemble du match, nous ne méritions pas de perdre du moment que chacun a dominé une mi-temps. Nous avons raté pas mal d’occasions contrairement à l’Espérance qui a eu une réussite insolente dans ses rares tentatives. Je le dis encore une fois on est venu pour gagner et nous aurions pu y réussir sans ces ratages inexplicables.  Nos chances demeurent intactes et nous allons tout mettre en œuvre pour redresser la barre et redorer le blason de notre boite. Non, je ne veux pas répondre aux questions inhérentes à ce qui se passe actuellement au niveau du directoire n’étant point habilité à le faire ».
Abou Oussama