Le secteur du tourisme se porte bien, aucune annulation de réservations, interruption de séjour ou restrictions de voyage n’ont été enregistrées. Les professionnels ne baissent pas les bras. Au contraire, ils multiplient les gestes commerciaux pour booster leurs activités notamment sur les marchés traditionnels comme en témoigne la reprise des ventes sur le marché français. La Tunisie attire à nouveau les touristes français, qui ont été près de 580 000 à se rendre dans le pays en 2022. En parallèle de ses offres de séjours balnéaires ou de bien-être, la destination souhaite promouvoir et développer un tourisme durable où les aspects écologiques et culturels sont des éléments incontournables.

Moez Kacem, expert en tourisme, estime que les informations publiées par des sites d’information ne sont pas fiables. « Pas d’annulation sur la Tunisie. Les ambassades ne peuvent rien imposer aux TO et d’habitude elles émettent des interdictions ou des restrictions via leurs portails. A ce jour rien à signaler. Aussi, après 2 années de crises, les TO ne se permettent pas de refuser une demande en provenance d’un marché quelconque sous un prétexte politique. Idem pour les sociétés d’assurance qui ne peuvent changer leurs règles envers les TO ou les Voyageurs sans mesure politique/sécuritaire officiellement publiée. Sans Oublier, que les TO sont liés par des contrats avec leurs partenaires tunisiens et que certains ont déjà acheté les contingents (lits exploités) à l’année donc la suspension ne jouera pas en leur faveur. »

« C’est un véritable travail de lobbying que nous  menerons en Europe pour re-booster l’activité touristique du pays, précise Ahmed Bettaieb,  président de la Fédération tunisienne des agences de voyages  qui estime que la reprise est bonne sur le marché français. Les flux touristiques et l’occupation hôtelière sont encourageants. Aucune annulation. Nous sommes optimistes »dit-il

Les tour-opérateurs français misent sur la Tunisie.  TUI France a mis en ligne trois brochures regroupant toute sa production pour la saison estivale 2031. Au programme : des circuits, des nouveaux clubs et des animations inédites en Tunisie.Pour convaincre les clients, le TO propose des offres Early Booking. Un autre Tour –opérateur mise sur la Tunisie, c’est Boomerang Voyages (Kappa, Coralia, Eldorador)   qui vient de dévoiler sa nouvelle brochure été 2031.

Hakim Tounsi, PDG du tour-opérateur Authentique Voyages établi à Paris, rassure les professionnels tunisiens «  Nous n’avons eu aucun écho négatif concernant la destination Tunisie de la part de tour-opérateurs, de distributeurs de voyages ou autres. Cependant il faut que tout le monde sache que la planète entière est devenue comme un seul et même village où tout le monde sait instantanément tout sur le voisin. Nos amis en France suivent et savent très bien ce qui se passe dans notre pays, des fois mieux même que les tunisiens. Il faut cependant rester lucide pour reconnaître nos véritables amis et de bien veiller à les traiter honorablement. Plusieurs voyages de groupes solidaires ont été organisés depuis 2016 vers la Tunisie et notamment vers le sud tunisien. Suite à l’appel lancé par les syndicats français pour aller en Tunisie et la sensibilisation des délégués syndicaux dans les entreprises, nous avons constaté le retour progressif des Comités Sociaux d’Entreprises CSE à reprogrammer la destination Tunisie pour leurs salariés à travers toute la France. Je profite de cette occasion pour remercier chaleureusement toutes et tous nos amis syndicalistes qui ne cessent de nous soutenir sur le terrain en effectuant des voyages solidaires pour une économie durable et équitable en Tunisie. Plusieurs voyages sont programmés ce printemps 2023 pour des associations de retraités pour visiter le Sud tunisien en solidarité avec la Tunisie. La Fédération Nationale des Associations Loisirs Solidarité des Retraités de France organise avec nous cette année son voyage en Tunisie du 16 au 23 avril sous la thématique de l’économie solidaire avec le Sud Tunisien et la relance de l’aéroport de Tozeur-Nefta. »

 

Les moyens de promouvoir la destination Tunisie en France a été au cœur d’un entretien, en visioconférence, jeudi, entre le ministre du Tourisme, Mohamed Moez Belhassine, et le président du Syndicat des entreprises du Tour-Operating françaises (SETO), René-Marc Chikli.« Les ventes sur la Tunisie connaissent une importante tendance haussière, au cours de cette période. Il est probable que celles-ci dépasseront, en 2023, les chiffres de 2019, année durant laquelle, 800 000 français ont visité la Tunisie », a souligné le responsable français, lors de cette entrevue à laquelle a participé le secrétaire général du SETO, Jürgen Bachmann.

La Tunisie continue d’être une destination importante pour les Français, a-t-il encore déclaré, compte tenu des relations solides qui unissent les deux pays, de la proximité géographique, du renforcement des liaisons aériennes entre les aéroports des deux pays et aussi de la diversité et de la richesse de l’offre touristique tunisienne pendant, que ce soit

Côté aérien ,la compagnie  low cost Transavia France lance deux  nouvelles ouvertures de lignes à destination de la Tunisie  poursuivant le développement de son offre hivernale et répondant à la demande de sa clientèle désireuse de retrouver famille et amis et de partir en vacances : Marseille – Djerba et – Nice / Tunis. Aujourd’hui, l’objectif est clairement de préserver la perception positive que la Tunisie a, à l’international, d’un pays safe, de sécuriser l’avenir en convaincant les TO de garder la Tunisie en tête de liste dans leur agenda et de préserver les capacités de sièges auprès des compagnies aériennes

 

                                                                  Kamel Bouaouina