La garde à vue de l’ancien procureur de la République Bechir Akremi prend fin ce vendredi après une prolongation de deux jours décidée par le juge d’instruction par intérim près le pole judiciaire de lutte contre le terrorisme le 8 mars courant, a annoncé son collectif de défense.

Dans une déclaration, le collectif précise que la présidence de la cour d’appel de Tunis a approuvé jeudi le recours en récusation formulé par le juge remplaçant, la récusation étant établie sur fond du témoignage de ce dernier contre Akremi auprès de l’inspection du ministère de la Justice.

Et de rappeler que la détention de Akremi a été prolongée à deux reprises. Le collectif qui s’attendait à ce que Akremi soit relaché mercredi s’est dit étonné de l’absence du juge d’instruction en charge de l’affaire et de la désignation d’un remplaçant

Le collectif qui dénonce les abus subis par l’ancien procureur de la République, tient les autorités politiques pour responsables de la sécurité physique et mentale de son client et appellent les juges en charge de l’affaire au respect de la loi et des droits de son client.

Bechir Akremi a été arrêté dimanche 12 février 2023 suite à une plainte déposée par deux agents de sécurité en lien avec l’attaque terroriste contre le musée du Bardo (mars 2015). Ces derniers affirment avoir été menacés par téléphone par Akremi.