Le directeur régional du commerce au gouvernorat de Béja, Yousri Damerji, a déclaré cette semaine que les équipes de contrôle économique ont recensé plus de 300 dépassements et ont saisi plusieurs produits, comme de l’huile végétale, du sucre et de la farine subventionnés. Dans le même contexte, le directeur régional du commerce au gouvernorat de Nabeul, Samir Khalfaoui, a affirmé qu’au cours du dernier mois de février, des campagnes de contrôle ont été menées et que de nombreux dépassements ont été enregistrés.

Il a ajouté qu’environ 1,2 tonne de café ont été saisis et que 12 infractions liées à la non-divulgation des prix, la non -affichage des factures et la hausse des prix, ont été relevées. Et d’assurer que des sanctions administratives ont été prises à l’encontre de certains commerçants.

Ceci explique cela…

En effet, tous ces dépassements expliquent les pénuries de certains aliments, qui rendent la vie encore plus difficile aux citoyens. C’est pour cela, qu’une campagne nationale de lutte contre le monopole et la spéculation a démarré il y a quelques mois impliquant toutes les parties concernées dont le ministère du Commerce et le ministère de l’Intérieur sur ordre présidentiel et ce, dans le but de surmonter la conjoncture à laquelle fait face le pays. Mais malgré tous les efforts quotidiens pour lutter contre ce phénomène, les pénuries persistent encore. S’ajoute à cela, les prix qui ne cessent de flamber. Devrions-nous alors nous aligner sur le modèle algérien pour lutter contre la spéculation ?

Cette semaine, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a mis en exécution le plan de son gouvernement tendant   à traquer les spéculateurs et les contrebandiers. Maintenant les autorités infligent la condamnation à la prison à perpétuité aux responsables des spéculations et tous ceux qui y sont mêlés. Déjà, pas moins de 5 peines de prison à vie ont été prononcées ces dernières 24 heures, toutes en lien avec la spéculation et la contrebande de produits alimentaires. «Conformément aux dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, le procureur de la République près la Cour d’Alger porte à la connaissance du public que le tribunal correctionnel de première instance a rendu lundi 7 mars un jugement pénal dans une deuxième affaire liée à la spéculation», annonce le parquet de la Cour d’Alger.

Solidarité sociale

Dans le contexte actuel de crise économique, tous les moyens sont bons pour traquer les spéculateurs, quitte à durcir les sanctions. En outre, le mois de Ramadan est à nos portes, espérons que les produits de premières nécessités seront disponibles. Bien qu’en ce sens, les ministres de l’intérieur, des finances, des affaires sociales, du commerce, du développement des exportations, de l’agriculture, des ressources en eau, de la pêche maritime, des transports, du tourisme, des affaires religieuses et des affaires culturelles, et le ministère de la Santé, aient présenté leurs les programmes de travail de leurs ministères respectifs pour le mois de Ramadan 2023. Ainsi, une aide financière sera consentie au profit des familles nécessiteuses, à dépenser à partir du 17 mars 2023. Il a été également  décidé d’augmenter le nombre de bénéficiaires du programme de l’Union tunisienne pour la solidarité sociale…

 

Leila SELMI