La séance plénière inaugurale du nouveau Parlement a démarré ce lundi vers 10h00, presque deux ans après sa fermeture par le président de la République et sa dissolution en mars 2022. Présidée par le député le plus âgé, Salah Mbarki ( circonscription de Keberia), et les deux députés les plus jeunes, Cyrine Boussandal (Circonscription de Zarzouna, Menzel Jmil/ Bizerte), et Ghassen Yamoun (circonscription de Djerba, Houmt Essouk), en tant que vice-présidents, la plénière inaugurale de la nouvelle législature a été ouverte par des versets coraniques, conformément à l’ article 2 du décret présidentiel portant convocation des nouveaux élus.

Dans une allocution, Salah Mbarki a affirmé, que  » parmi les principales missions des députés, le travail dans le cadre d’une approche participative et en harmonie avec le pouvoir exécutif, conformément au devoir national « . Il est à mentionner que la séance inaugurale se tient à l’invitation du président de la République, en vertu du décret présidentiel n°221 du 8 mars 2023 portant convocation des députés de l’ARP conformément à l’artile 71 de la nouvelle constitution.

Selon le décret, le président de la séance inaugurale, où un des deux vice-présidents, devrait lire la liste définitive des membres de l’ARP, annoncée et transmise par l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE). Les membres de l’ARP devraient ensuite prêter serment. Le président de la plénière devrait ensuite annoncer l’ouverture des candidatures pour les poste de président de l’ARP et vices présidents avant de réceptionner les candidatures et passer au vote, en vertu de l’article 6. L’élection se fera à bulletin secret et à la majorité absolue des voix.

Au cas de la non-obtention d’aucun candidat à la majorité absolue, le président procèdera à un deuxième tour entre les deux candidats qui ont obtenu le plus de voix. Sera déclaré élu celui qui obtiendra le plus de voix. En cas d’égalité de voix obtenues, le candidat le plus âgé sera déclaré élu. Le président de la plénière inaugurale proclamera le nom du candidat élu président de l’ARP et de ses deux vice-président puis lèvera la séance.

La séance plénière reprendra ensuite ses travaux sous la présidence de son président élu, assisté par ses deux vice-président. Le président proposera à l’Assemblée la constitution d’une commission pour l’élaboration d’un règlement intérieur, et annoncera l’ouverture des candidatures pour faire partie de ladite commission. Au cours de la même séance, il recueillera les candidatures et annoncera sa composition avant de la soumettre au vote à la majorité absolue. Le président de l’ARP invitera la commission du règlement intérieur à se réunir immédiatement après la séance plénière et lèvera la séance.

Des journalistes interdits d’accéder au Parlement ?

Un grand déploiement policier a été observé, ce lundi, à proximité du Parlement à l’ouverture de la séance inaugurale de la nouvelle législature. Un périmètre de sécurité a été établi et plusieurs voitures de patrouilles étaient visibles dans le secteur. Des blindé étaient, également, positionnés près de la clôture du parlement, a constaté la journaliste de l’agence TAP, présente sur les lieux.
.
Des journalistes locaux ainsi que des correspondants de médias étrangers et internationaux se sont rassemblés devant le siège parlement après avoir été empêchés de couvrir la séance, leurs noms ne figurant pas sur la liste des journalistes affectés, selon les agents de sécurité. Seuls les journalistes de médias publics locaux, la télévision nationale, la radio tunisienne et l’Agence Tunis Afrique-Presse (TAP), ont été autorisés à accéder à l’hémicycle, selon la même source.

Des journalistes et photojournalistes, dont Yassine Bahri, membre du syndicat national des journalistes tunisiens, et Hedi Tarchouni, secrétaire général de la fédération générale des médias, ont exprimé leur soutien à leurs collègues interdits d’accéder au parlement. « Il s’agit d’une pratique d’exclusion injustifiée et d’un pas en arrière dans le domaine de la liberté de presse et du droit d’accès à l’information », ont -il fustigé appelant à autoriser tous les médias locaux et internationaux à pratiquer leur droit et devoir professionnel.

Le président de la République Kais Saied avait annoncé, le 30 mars 2022, la dissolution du Parlement, conformément à l’article 72 de la Constitution tunisienne à l’issue d’une plénière virtuelle de l’ARP gelée. L’élection des nouveaux députés s’est déroulée sur deux tours, conformément aux dispositions de la nouvelle constitution et de la loi électorale, amendée en vertu du décret-loi 55 du 15 septembre 2022. Les amendements ont porté, notamment, sur l’adoption du vote sur les personnes, au lieu du vote sur les listes, et sur la répartition des circonscriptions électorale. La nomination de Lotfi Belazi, secrétaire général de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a été publiée dans le dernier numéro du journal officiel de la République tunisienne paru, hier samedi. Belazi succédera à Adel Hanchi conformément au décret numéro 233 de l’année 2023. Adel Hanchi a été démis de ses fonctions conformément au décret numéro 223 de 2023 paru dans la même édition du JORT.

(avec TAP)