D’après les estimations du mouvement « Les soulèvements de la terre », 30 000 personnes, venant de toute la France et de l’Europe, ont participé à la manifestation anti-bassines tenue samedi 25 mars 2023, à Sainte-Soline. Le gouvernement a déployé « une opération de répression massive », ont accusé ce dimanche 26 mars 2023 les organisateurs de la manifestation, qui a rassemblé samedi entre 6 000 personnes, selon les autorités, et 30 000 selon les organisateurs, contre des retenues d’eau contestées dans les Deux-Sèvres. Des affrontements violents ont opposé manifestants et forces de l’ordre, cinq personnes sont gravement blessées, trois manifestants, deux policiers.

Cette manifestation, organisée par le collectif d’associations « Bassines non merci », le mouvement écologiste des Soulèvements de la Terre et la Confédération paysanne, a été soutenue par un nombre important d’organismes syndicaux, civils et politiques. Établir un dialogue autour du partage équitable de l’eau dans des conditions soutenant l’agriculture paysanne et biologique, représente l’une des revendications principales des protestants.tes qui ont également appelé à l’arrêt immédiat des travaux du chantier de la mega bassine à Sainte-Soline et des chantiers similaires dans la région. 

Alors que les autorités parlent de seulement 7 blessures enregistrées parmi les manifestants, les Soulèvements de la Terre affirment que les affrontements avec la police, caractérisés selon leurs mots par « une brutalité policière innommable », ont entraîné plus de 200 blessés, dont plusieurs manifestants grièvement. La Ligue française des droits de l’Homme (LDH) a noté, à son tour, que ses observateurs et observatrices ont constaté « un usage immodéré et indiscriminé de la force contre l’ensemble des personnes présentes sur les lieux » en soulignant qu’ empêcher « l’accès à la bassine quel qu’en soit le coût humain » était l’objectif clair des autorités. Dans le même contexte, la LDH a indiqué, sur son compte officiel Twitter, que des tirs de grenades lacrymogènes et une utilisation de force injustifiable ont été observés lorsque les députés.ées présents sur les lieux ont essayé de faire une sorte de chaîne humaine autour des blessés. D’après Jean Luc Mélenchon, 8 députés de La France Insoumise étaient présents à la manifestation anti-bassines. Il s’agit des députés suivants : Clemence Guette, Anne Stambach, Loïc Prud’homme, Manon Meunier, Marianne Maximi, Gabriel Amard, René Pilato et Murielle Lepvraud. 

Pour rappel, les « Soulèvements de la Terre » est une initiative visant à fonder tout un réseau de luttes locales, et ce, en impulsant un « mouvement de résistance et de redistribution foncière à plus large échelle ». Cette initiative comprend des jeunes, des activistes engagés à la cause environnementale et écologique, des paysans et paysannes et différents citoyens et citoyennes adoptant les principes refusant l’épuisement des ressources naturelles et l’industrialisation des exploitations agricoles et l’artificialisation de la terre. Il est, toutefois, important de noter que la bassine de Sainte-Soline est l’une de 16 retenues prévues être établies dans le cadre d’un projet soutenu par l’État Français et porté par un groupe de 450 agriculteurs.  

Rym CHAABANI