Suite aux incidents survenus à Sainte-Soline samedi dernier, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé au Parlement qu’il a décidé d’engager la dissolution des Soulèvements de la Terre tout en considérant que les Soulèvements de la terre ont encore montré à Sainte-Soline la menace qu’ils représentent, et ce, à travers les violences répétées et les attaques commises contre les forces de l’ordre ». 

En réponse à cette déclaration, les Soulèvements de la Terre ont considéré que l’annonce d’une décision de dissolution du mouvement représente, selon leurs dires, une « tentative crapuleuse » exercée par le ministre de l’intérieur dans le but de « faire baisser l’attention sur les violences » qualifiées de « meurtrières ». « Il s’agit là encore d’étouffer un mouvement politique fédérateur qu’il considère comme un affront. Après l’attaque brutale pour briser les corps samedi, vient naturellement le pendant politico-judiciaire … En ce qui nous concerne et pour l’heure notre préoccupation va au soutien des dizaines de blessé-es graves dont deux sont encore entre la vie et la mort à ce jour … La seule dissolution dont il doit être sérieusement question aujourd’hui est la dissolution de ce gouvernement ! », indiquent des tweets partagés par le mouvement sur son compte officiel Twitter. 

Par ailleurs, En guise de solidarité avec les blessés.ées de Sainte-Soline et du mouvement contre la réforme des retraites, et sous le slogan : « Pour la fin des violences policières », les Soulèvements de la Terre ont appelé à un rassemblement de solidarité le jeudi 30 mars 2023 devant les préfectures du pays. D’après les organisateurs, cette action s’inscrit également dans le cadre de soutien aux 2 manifestants qui sont actuellement dans le coma. D’ailleurs, la même source indique que la famille de l’une de ces deux personnes en coma a déposé une plainte contre les autorités concernant auprès du procureur de Niort pour « tentative de meurtres » et « entrave aux secours ».

Pour sa part, la députée de la 9ème circonscription de Paris, Sandrine Rousseau, a considéré, dans un tweet publié sur son compte Twitter, qu’il s’agit pas d’une association mais plutôt d’un « mouvement qui se lève ». « Vous ne dissoudrez jamais une population debout. Je serai et nous serons nombreux dans ce soulèvement », a-t-elle ajouté. 

Pour rappel, une manifestation organisée par le collectif d’associations « Bassines non merci », le mouvement écologiste des Soulèvements de la Terre et la Confédération paysanne, s’est tenue samedi dernier, le 25 mars 2023, à Sainte-Soline. Les participants et participantes à cette manifestation ont revendiqué l’arrêt immédiat des travaux du chantier de la mega bassine à Sainte-Soline et des chantiers similaires dans la région et ont également appelé à l’établissement d’un dialogue autour du partage équitable de l’eau dans des conditions soutenant l’agriculture paysanne et biologique. 

Rym CHAABANI