Célébrée annuellement comme Journée Mondiale des Troubles Bipolaires depuis l’année 2015, la date du 30 mars a été fixée en hommage à la naissance du peintre néerlandais Vincent Van Gogh qui a souffert de cette maladie. En fait, lorsqu’ on parle des troubles bipolaires, il s’agit essentiellement d’une maladie mentale sévère caractérisée par une variation ( des hausses et des baisses ) de l’humeur et comprenant 03 types : Type I, Type II ( incluant certains épisodes dépressifs majeurs accompagnés d’un épisode hypomaniaque, au moins ), et le le trouble cyclothymique ( présentant des caractéristiques bipolaires claires et un rythme de variation d’humeur moins intense ). 

Auparavant, cette maladie était appelée « psychose maniaco-dépressive ». 

À l’occasion de cette journée, l’association française « Bipolarité France » a récemment établi un rapport d’enquête indiquant que les premiers symptômes du trouble bipolaire apparaissent en général entre 15 et 25 ans. 

« Du côté des répondants de l’enquête, 19% évoquent une apparition des premiers symptômes avant 15 ans, 32% entre 15 et 20 ans, et 17% entre 21 et 25 ans », indique la même source. 

Intitulé « L’importance du diagnostic chez les personnes atteintes d’un trouble bipolaire » et mené en partenariat avec l’Union Nationale de Familles et amis de personnes malades et/ou handicapés psychiques ( Unafam ), la Fondation Pierre Deniker et l’association « Bipolar UK », le même rapport affirme que les retards des diagnostics a résulté de « lourdes » conséquences au niveau de la vie personnelles des personnes ayant répondu à cette enquête. 72% d’entre eux affirment que le retard de diagnostic a laissé un impact au niveau de leurs vies personnelles, alors 69 % des répondants ont évoqué « un impact sur leur santé mentale, suivi de près par des pensées suicidaires ». 

Rym