Le membre du comité de défense des personnes arrêtées dans l’affaire de complot contre la sécurité de l’État, l’avocate Dalila Msaddak, a confirmé l’émission d’une citation judiciaire pour interroger un certain nombre d’activistes politiques et de défenseurs des droits de l’homme, parmi lesquels figurent la militante des droits de l’Homme Bochra Belhaj Hamida et l’activiste Kamel Jendoubi.

Lors d’un rassemblement de soutien aux détenus devant le ministère de la Justice, organisé le 30 mars 2023, Dalila Msaddak a expliqué que ces « citations s’inscrivaient dans le cadre d’une répression contre les opposants aux politiques du président de la République Kais Saïed, en particulier du fait que Boshra Belhaj Hamida et Kamel Jendoubi n’ont aucun lien avec le premier groupe de personnes arrêtées », selon le site  de la radio susmentionnée.

Dans le même contexte, Msaddek a rappelé que l’examen de l’appel de la décision de refus de libération des personnes arrêtées, déposé par le comité de défense, devrait avoir lieu le 30 mars 2023.

Abbou : « Le dossier de complot contre la sécurité de l’État est un dossier vide « 

La dirigeante du parti « Courant démocrate » a lancé un appel pour la libération immédiate et inconditionnelle des prisonniers politiques dans l’affaire de complot contre la sécurité de l’État. Abbou a souligné que les mouvements d’opposition récents sont un cri dans le visage du régime actuel, demandant au pouvoir exécutif, en particulier au président de la République Kaïs Saïed, de ne plus interférer dans le pouvoir judiciairele pouvoir judiciaire.

Abou a également considéré que ce qui est appelé le dossier de complot contre la sécurité de l’État est un dossier vide et basé sur des accusations fausses et fabriquées selon ses propres termes, lit-on sur le site de « Diwan FM » le 30 mars 2023. Et d’ajouter que les procédures judiciaires dans ce dossier ont été gravement violées et que toutes les forces politiques ne renonceront pas aux détenus dans ce dossier en organisant des sit-in, des manifestations et même des grèves de la faim, selon ses dires.

A noter que la chambre d’accusation spécialisée dans les affaires terroristes de la cour d’appel de Tunis devrait examiner aujourd’hui deux demandes présentées par la défense des suspects détenus dans l’affaire du complot contre la sécurité de l’État. La première demande concerne la libération des personnes soupçonnées, tandis que la deuxième demande concerne la révélation de l’identité de deux informateurs et qui ont été entendus dans cette affaire, selon le site de « Diwan FM ».

Rappelons que parmi les personnes détenues dans l’affaire de complot figurent Radhia Bahri, Ghazi Chaouachi, Jawhar Ben Mbarek, Chaima Issa, Issam Chebbi, Abdelhamid Jlassi, Khayem Turki et Lazhar Akremi.

Ghada DHAOUADI