Depuis son élection pour présider l’Assemblée des Représentants du Peuple lors de la plénière inaugurale, tenue le 13 mars 2023, Brahim Bouderbala a accueilli différentes personnalités et un certain nombre de représentants et représentantes de quelques organisations nationales. Jusqu’à présent, il s’agit de six rencontres tenues au Palais du Bardo. 

Alors qu’un nombre de politiciens et d’activistes dans différents domaines étaient certains, depuis le démarrage des récentes législatives, que le rôle de ce Parlement va être formaliste et totalement dépendant au pouvoir exécutif, d’autres considèrent que cette série de rencontres et réunions représente des indices et des messages positifs d’ouverture. 
En contrepartie, il y ceux qui appellent à la réticence tout en considérant que, comme début, tout cela s’inscrit dans le cadre des protocoles et que la véritable ouverture et l’indépendance effective ne peuvent être prouvées qu’à travers les projets et les débats qui vont être au cœur des travaux de ce Parlement. Autrement dit, seulement la nature des approches et les orientations socio-économiques et politiques, le rendement et l’efficacité de l’équipe parlementaire, la discipline et l’engagement aux respect aux droits et libertés individuelles et publiques, notamment la liberté d’expression, qui vont dévoiler s’il s’agit vraiment d’un nouveau modèle et d’une réelle indépendance au niveau des actions et de décisions. 
Crise avec les journalistes à la première journée inaugurale des travaux de l’ARP : Une rencontre pour « mettre les points sur les i » 
Après l’interdiction des journalistes travaillant dans différentes institutions médiatiques nationales et internationales accéder au siège de l’Assemblée et à couvrir les travaux de la plénière parlementaire inaugurale, le président du Parlement Brahim Bouderbala a reçu le 17 mars 2023 une délégation du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), comprenant les deux membres du bureau exécutif Amira Mohamed et Rim Saoudi. 
D’après le Syndicat, cette rencontre a été l’occasion d’aborder « l’importance de l’ouverture du Parlement à la presse afin d’établir une consécration générale du principe de transparence et pour garantir le droit du citoyen à l’information ».
Dans le même contexte, un communiqué du parlement a indiqué que la question de la couverture médiatique des travaux de l’Assemblée des Représentants du Peuple et les moyens permettant d’organiser cette mission pour que les professionnels des médias puissent accomplir leur travail et leur mission convenablement, ont été abordés lors de cette rencontre.  
Selon le communiqué publié par le Syndicat, les représentantes du SNJT ont mis en garde contre « la gravité de poursuivre la restriction et la limitation du cadre du travail des journalistes au sein du Parlement » et ont également exprimé leur condamnation et leur rejet catégorique de « l’interdiction des journalistes et correspondants accrédités et travaillant dans des institutions médiatiques privées et avec des médias étrangers de couvrir les travaux de la plénière parlementaire inaugurale » tout en appelant à « la nécessité de remédier à ce qui s’est passé lors de la séance inaugurale et à permettre à tous les journalistes sans distinction de couvrir les travaux de la prochaine plénière ». La même source a indiqué que le président Bouderbala a « nié avoir connaissance de la décision d’interdire les journalistes en soulignant son engagement total en faveur de la liberté de la presse ». Et là il faut rappeler que d’autres députés, à l’instar de la députée Cyrine Mrabet, ont affirmé leur soutien aux droit des journalistes d’accomplir leurs missions et leur volonté d’appuyer la liberté d’expression et de la presse. En fait, ce sont les déclarations médiatiques de la députée Fatma Mseddi qui ont attisé la colère des journalistes et des personnes défendant les principes de la liberté de la presse compte tenu qu’elle a parlé d’une réunion tenue avant la plénière inaugurale entre un nombre de députés qui ont proposé l’interdiction des couvertures médiatiques tout en se contentant de la couverture des médias publics. D’après ses mots, cette idée a été proposée afin d’éviter tout transfert possible d’une « image inappropriée du Parlement ». 
Réunions avec des représentants de certaines organisations : 
Accompagnée par des membres du bureau exécutif et de la présidente de la ligue des artisanes, la présidente de l’Union Nationale de la Femme Tunisienne Radhia Jerbi a été reçue par le président du Parlement Brahim Bouderbala le 23 mars courant dans son bureau au Palais du Bardo. D’après un communiqué parlementaire, cette rencontre a été l’occasion pour mettre en valeur « le rôle que l’UNFT a toujours joué au niveau de la préservation et la consolidation des acquis de la femme tunisienne ».
Malgré la contestation d’un nombre d’associations féministes, notamment la Dynamique Féministe composée de certaines associations y compris l’ATFD et Aswat Nisaa, contre la non-representivité des femmes et des jeunes et de l’absence du principe de la parité, et en dépit de ce qui a été signalé comme faible taux de participation des électrices femmes pendant les législatives, Bouderbala a exprimé, lors de sa rencontre avec Radhia Jerbi, sa conviction que la femme tunisienne bénéficie d’un « haut statut » quant à la prise de décision et que « grâce à la confiance du peuple tunisien, elle sera en mesure d’investir ses capacités et ses compétences pour une contribution effective et dynamique au procès de la nouvelle construction ». 
Accueilli le 23 mars par le président du Parlement Brahim Bouderbala, le président du Syndicat Tunisien des Radios Privées Kamel Rabbana a mis l’accent sur les difficultés financières subies par les radios privées et a également souligné l’importance des travaux menés par les députés dans les régions. Ces travaux dans les régions nécessitent, d’après ses mots, plus de réglementation sur plus d’un plan pour que le secteur puisse remplir son rôle dans des conditions optimales. 
Le 27 mars 2023, Bouderbala a reçu le secrétaire général de la Confédération Générale Tunisienne du Travail, Habib Guiza. D’après un communiqué publié par l’Assemblée des Représentants du Peuple, le secrétaire général du CGT a présenté, durant cette réunion, une initiative que la Confrontation compte lancer à l’occasion de la Fête du Travail. D’après la même source, cette initiative vise à établir un pacte social citoyen qui contribue à « aborder les conditions sociales dans le pays ». 
Deux rencontres à caractère  « diplomatique »
« Brahim Bouderbala a reçu le 17 mars 2023 dans son bureau le membre de l’Assemblée des Représentants du Peuple Lybien et membre du Parlement Arabe Salah Shelbi », indique un des communiqués parlementaires récemment publiés sur la page Facebook officielle de l’Assemblée des Représentants du Peuple. Une publication pareille a indiqué que Bouderbala a reçu : l’Ambassadeur d’Arménie en Tunisie Arshak Poladien ce vendredi le 31 mars courant. 
Rym CHAABANI